Séminaire "Favoriser l'accès de tous à l'éducation"
30 janvier 2019
Dans le cadre de la démarche Faire ensemble 2030, un séminaire de travail prospectif consacré aux inégalités d’accès à l’éducation.

Les inscriptions à ce séminaire sont closes.

Les Canaux, Quai de la Seine, Paris, France
6 Quai de la Seine
75019, Paris
atelier education

Avec les Ateliers du Faire ensemble, la Fonda propose un cadre pour s’approprier l’Agenda 2030 et ses dix-sept Objectifs de développement durable (ODD), en vue de comprendre les enjeux qu’ils soulèvent et d’inventer de nouveaux modes de « faire ensemble » pour y apporter des réponses.

Aussi la Fonda organise-t-elle, mercredi 30 janvier 2019 de 14h à 18h aux Canaux, à Paris, un séminaire qui permettra d'explorer le croisement de  l'ODD n°4 (assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie) et de l'ODD n°10 (réduire les inégalités dans et entre les pays) avec l’ensemble des autres objectifs.

Le séminaire traitera deux problématiques centrales :

• les inégalités dans la construction des parcours éducatifs,
  • les mécanismes de construction de communauté de réussite.

Cette demi-journée de travail permettra, en prenant appui sur la matrice des ODD, de partager des connaissances et de faire remonter les enjeux et questions essentielles pour les acteurs associatifs et leurs partenaires.

Ce séminaire donnera lieu à la rédaction d’une note d’analyse prospective, et sera suivi au deuxième trimestre 2019 d’un marathon de l’innovation qui permettra de bâtir des solutions collaboratives en réponse aux problématiques identifiées.

L'objectif poursuivi à travers cette démarche est d'offrir aux participants des repères pour structurer leur contribution à l’Agenda 2030.

14h - 14h10.
Mot de bienvenue, par Bastien Engelbach et Elise Naccarato de la Fonda

14h10 - 14h30.
Intervention d’Anina Ciuciu, marraine du collectif #ÉcolePourTous

14h30 - 15h30.
Table-ronde d’ouverture « Panorama des inégalités dans l'accès à l'éducation et leviers pour y répondre »

• Les inégalités d'accès à la formation initiale
  • Les inégalités dans la construction de parcours éducatifs
  • Le levier de l'accompagnement
  • Le levier des coopérations

Intervenants : Ernestine Ngo Melha de l'Association d'aide à l'éducation de l'enfant handicapéSihem Boukada, de l'Institut Télémaque, Damien Baldin du Choix de l'école, Anne-Lise Denoeud de l'Unicef France.

15h30 - 17h30.
Temps de travail en ateliers sur l’une des thématiques suivantes :

• Atelier 1 - Le contenu éducatif : qu’apprend-on à l’école ?
  • Atelier 2 - Le rôle des acteurs non-étatiques (associations, syndicats, parents d’élèves, éducation populaire…) dans l’éducation.
  • Atelier 3 - La valorisation des différentes formes d’apprentissage.
  • Atelier 4 - Les barrières d’accès à l’éducation.

Chaque atelier permettra aux participants de partager des informations et de formuler des enjeux structurants pour l’avenir.
→ Pour préparer ces ateliers, n'hésitez pas à prendre connaissance des fiches présentant les problématiques traitées.

17h – 18h.
onférence de clôture : « La construction de communautés de réussite éducative »

Avec Jules Donzelot, sociologue, directeur scientifique de Démo Campus pour l'Afev, chercheur rattaché au Cadis (EHESS) et créateur de l'Univd'hiver (CapFac) à Cergy-Pontoise.