Inscription
Adresse
39 Rue du Caire
75002, Paris
France
En quoi l'open data peut-il servir l'innovation sociale ?
En quoi la mise à disposition d’informations et le développement d’outils pour qualifier l'innovation sociale peuvent-ils la renforcer et la structurer ?
Comment la collecte et mise en commun de données peuvent-elles susciter des projets innovants socialement ?
Ces questions seront abordées lors de la rencontre, par différents intervenants experts de la question des données, et notamment :
- Frédéric Bardolle, cofondateur de Data for Good,
- Tom Coquereau, data scientist pour DOMPLUS GROUPE,
- Bénédicte Pachod, de la Mission Stratégie de Recherche et d’innovation du CGET, coordinatrice du Carrefour des innovations sociales, dont une nouvelle version du site sera lancée ce jour-là,
- un.e représentant.e de l'Open Knowledge Foundation (sous réserve).
La rencontre sera animée par Steven Bertal, administrateur de la Fonda, directeur associé de Génération 2 Conseil et co-fondateur du Social Good Accelerator.
Ne tardez pas, inscrivez-vous !
À noter, juste avant la rencontre Fond'après seront organisés de 15h à 17h30 au Numa des ateliers de découverte du Carrefour des innovations sociales. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.
La « data » au cœur du cycle de rencontres Fond’après 2018
Cette année, les « données » constituent le fil directeur des quatre rencontres prévues (une rencontre par mois de septembre à décembre).
Un nouveau cycle proposé par la Fonda en partenariat avec DOMPLUS GROUPE, qui place la donnée au cœur de ses services d’accompagnement et de coaching des personnes, et le NUMA Paris, espace d’incubation et de coworking où se croisent problématiques du numérique et de l’intérêt général.
Pourquoi traiter du sujet des données ? Parce que leur production, leur analyse, leur partage, leur accès ou leur captation en font une source de création de valeur centrale pour l’avenir. Mobilisées et utilisées à bon escient, les données peuvent améliorer la compréhension des besoins des personnes et les services qui y répondent. Cependant, la collecte, le traitement et l’utilisation des données soulèvent des questions éthiques, sociales, économiques et écologiques.
Ce cycle de rencontre visent à mettre en débat leur usage par et pour les individus et les collectifs.
La donnée « au service de la personne », une priorité pour DOMPLUS GROUPE, partenaire du cycle Fond’après
DHOMPLUS, entité historique de DOMPLUS GROUPE, est une plateforme d’intermédiation au service de différentes organisations (protection sociale, prévoyance, mutuelles, fédération professionnelles, entreprises…). Travaillant en marque blanche, DHOMPLUS construit avec et pour ses clients un dispositif d’écoute et d’accompagnement de leurs publics.
Les conseillers DHOMPLUS, dans le cadre de leur accompagnement humain et digital, recueillent de la donnée sur le vécu de chaque personne accompagnée, ceci afin de mieux prendre en considération cette dernière.
Mais de quelle donnée parlons-nous ? La donnée de santé cantonnée aux aspects physiologiques et médicaux (pathologie, mesure des constantes médicales…) ?
DHOMPLUS est sensible aux données comportementales et émotionnelles. Du fait de cette sensibilité, DHOMPLUS a pu développer une connaissance ainsi que des services prenant en compte les facteurs non physiologiques de la santé des personnes.
Déjà plus de 100 000 personnes ont été accompagnées pour préserver et améliorer leur santé.
Le Groupe DOMPLUS, à travers les cinq sociétés qui le composent, guide ainsi des organismes de diverses natures dans la prise en compte des facteurs socio-environnementaux de santé pour faire notamment de la prévention auprès de leurs différents publics : bénéficiaires, collaborateurs salariés, collaborateurs bénévoles…