Open data et innovation sociale
30 octobre 2018
Une rencontre Fond’après, organisée par la Fonda avec le groupe Domplus, le Numa Paris et le Carrefour des innovations sociales.

Inscription

La rencontre-débat se déroulera mardi 4 septembre de 19h à 21h au NUMA Paris. L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Inscription en ligne

Adresse

NUMA, Rue du Caire, Paris, France
39 Rue du Caire
75002, Paris
France
fa30oct


En quoi l'open data peut-il servir l'innovation sociale ?

En quoi la mise à disposition d’informations et le développement d’outils pour qualifier l'innovation sociale peuvent-ils la renforcer et la structurer ?

Comment la collecte et mise en commun de données peuvent-elles susciter des projets innovants socialement ?


Ces questions seront abordées lors de la rencontre, par différents intervenants experts de la question des données, et notamment :


La rencontre sera animée par Steven Bertal, administrateur de la Fonda, directeur associé de Génération 2 Conseil et co-fondateur du Social Good Accelerator.


Ne tardez pas, inscrivez-vous !

 


La « data » au cœur du cycle de rencontres Fond’après 2018

Cette année, les « données » constituent le fil directeur des quatre rencontres prévues (une rencontre par mois de septembre à décembre).

Un nouveau cycle proposé par la Fonda en partenariat avec DOMPLUS GROUPE, qui place la donnée au cœur de ses services d’accompagnement et de coaching des personnes, et le NUMA Paris, espace d’incubation et de coworking où se croisent problématiques du numérique et de l’intérêt général.

Pourquoi traiter du sujet des données ? Parce que leur production, leur analyse, leur partage, leur accès ou leur captation en font une source de création de valeur centrale pour l’avenir. Mobilisées et utilisées à bon escient, les données peuvent améliorer la compréhension des besoins des personnes et les services qui y répondent. Cependant, la collecte, le traitement et l’utilisation des données soulèvent des questions éthiques, sociales, économiques et écologiques.

Ce cycle de rencontre visent à mettre en débat leur usage par et pour les individus et les collectifs.
 

La donnée « au service de la personne », une priorité pour DOMPLUS GROUPE, partenaire du cycle Fond’après

DHOMPLUS, entité historique de DOMPLUS GROUPE, est une plateforme d’intermédiation au service de différentes organisations (protection sociale, prévoyance, mutuelles, fédération professionnelles, entreprises…). Travaillant en marque blanche, DHOMPLUS construit avec et pour ses clients un dispositif d’écoute et d’accompagnement de leurs publics.

Les conseillers DHOMPLUS, dans le cadre de leur accompagnement humain et digital, recueillent de la donnée sur le vécu de chaque personne accompagnée, ceci afin de mieux prendre en considération cette dernière.

Mais de quelle donnée parlons-nous ? La donnée de santé cantonnée aux aspects physiologiques et médicaux (pathologie, mesure des constantes médicales…) ?

DHOMPLUS est sensible aux données comportementales et émotionnelles. Du fait de cette sensibilité, DHOMPLUS a pu développer une connaissance ainsi que des services prenant en compte les facteurs non physiologiques de la santé des personnes.

Déjà plus de 100 000 personnes ont été accompagnées pour préserver et améliorer leur santé.

Le Groupe DOMPLUS, à travers les cinq sociétés qui le composent,  guide ainsi des organismes de diverses natures dans la prise en compte des facteurs socio-environnementaux de santé pour faire notamment de la prévention auprès de leurs différents publics : bénéficiaires, collaborateurs salariés, collaborateurs bénévoles…