Innovation sociale Numérique et médias Économie sociale et solidaire

Le Carrefour des innovations sociales

Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)
Et La Fonda
Le Carrefour des innovations sociales a l’ambition de recenser toutes les innovations sociales en France, en regroupant les innovations agrégées et actualisées par différents organismes sur une même plateforme en ligne. Un projet impulsé par le Commissariat général à l'égalité des territoires en partenariat avec la Fonda.
Le Carrefour des innovations sociales

Aujourd’hui, les innovations sociales sont repérées et agrégées par une multitude d’acteurs (ministères, institutions publiques, associations nationales ou locales, fondations...) et valorisées sous la forme de « fiches projets », mises en ligne sur internet.

En France, plus de 40 000 projets socialement innovants sont ainsi recensés. Cependant, l’éclatement des sources d’information ne permet pas d’appréhender la richesse des initiatives déployées sur les territoires et de tisser des liens entre elles.

Recenser, faire connaître et essaimer les projets

Impulsé par le CGET et la Fonda, et porté par un collectif regroupant des acteurs de l’innovation sociale, le Carrefour des innovations sociales vise à mutualiser et à mettre à disposition, de manière ouverte, l’ensemble des innovations sociales capitalisées sur les divers sites internet des agrégateurs. La version bêta de la plateforme a été lancée en avril 2018, sa version définitive sera ouverte à l'automne 2018.

→ Accéder au site bêta du Carrefour des innovations sociales

Objectifs :

• se doter d’une vue nationale et précise des innovations territoriales ;
  • favoriser la mise en relation des porteurs de projets et des accompagnants ;
  • inspirer, impulser la coopération et l’essaimage.

Comment fonctionne le carrefour des innovations sociales ?

Le Carrefour des innovations sociales est une plateforme web hébergeant un moteur de recherche qui permet d’accéder, selon divers critères (localisation, structure à l’origine du projet, thématique, publics concernés...) aux fiches projets produites par les différents organismes agrégateurs de l’innovation sociale.

Le projet est, depuis la fin 2017, doté d’un modèle de gouvernance et d’une structure juridique, d’un modèle économique et d’une stratégie à moyen terme pour élargir et structurer le réseau des parties-prenantes (collectivités, entreprises responsables, sourceurs, relais d’opinion, monde de la recherche…).

→ Ce projet vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus, tester le moteur de recherche des innovations sociales, soutenir le projet ? Rendez-vous sur le site bêta du Carrefour des innovations sociales.