« Les modèles socio-économiques associatifs, vecteurs d’innovation sociétale et démocratique »
16 octobre 2023
Conférence
Comment adopter une lecture stratégique et visionnaire de son MSE pour mieux piloter son projet associatif ? L'Institut français du Monde associatif propose une conférence à ce sujet le 16 octobre à l'Hôtel de la métropole de Lyon.

Le 16 octobre 2023 de 18h15 à 20h.

A l'Hôtel de la Métropole de Lyon.

Accessible en ligne au format webinaire.

Hôtel de la Métropole de Lyon, Rue du Lac, Lyon, France
20 Rue du Lac
69003, Lyon
France

Pour déployer leur projet, les associations élaborent des modèles socio-économiques (MSE) qui reposent sur trois piliers : l’engagement associatif sous des formes variées, l’hybridation des ressources financières gage d’indépendance, et les coopérations stratégiques.

Réunissant acteurs et chercheurs, cette conférence abordera ainsi les questions clés visant à mieux se saisir des enjeux liés au pilotage de son modèle socio-économique, et à mieux comprendre ses interactions avec l’innovation sociétale et démocratique.

Intervenants :

• Caroline Germain (ADASI - Institut français du Monde associatif)
  • Florestan Groult (Métropole de Lyon)
  • Laurent Simo (In Extenso)
  • Anne Charpy (VoisinMalin)
  • Harout Mekhsian (CCO Villeurbanne)
  • Julien Kleszczowski (Université de Lille, IAE Lille/LUMEN))
  • Charles-Benoît Heidsieck (LE RAMEAU)
  • Floriant Covelli (Institut français du Monde associatif)

• 18h15 Introduction
  • 18h30 Table Ronde