Les invisibles de la santé
12 mars 2019
Un séminaire consacré aux défis en matière de santé, organisé dans le cadre de la démarche Faire ensemble 2030.

Cet événement se déroulera mardi 12 mars 2019 de 14h à 18h aux Canaux, à Paris.
Les inscriptions sont closes.

Les Canaux, Quai de la Seine, Paris, France
6 Quai de la Seine
75019, Paris
santé
S'inscrire à l'événement

Avec les Ateliers du Faire ensemble, la Fonda propose un cadre pour s’approprier l’Agenda 2030 et ses dix-sept Objectifs de développement durable (ODD), en vue de comprendre les enjeux qu’ils soulèvent et d’inventer de nouvelles façons d'agir collectivement pour y apporter des réponses.

Trois groupes de travail, ou « communautés d'action » se réunissent ainsi régulièrement autour de thématiques de travail différentes ; un des groupes réfléchit plus particulièrement aux défis en matière de santé.

Mardi 12 mars 2019 de 14h à 18h aux Canaux, à Paris, la Fonda organise le séminaire « Les invisibles de la santé ».

Son programme a été préparé par les membres du groupe de travail, réunissant, notamment : Sihame Haba (Université des patients), Alain Legrand (Dreamlopments), Isabelle Léomant (Uniopss), Ozlem Kaya (Nexem), Giorgia Sebregondi (Fondation Cognacq Jay).

Ce séminaire permettra d'explorer le croisement de l’ODD n°3 (permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge) avec l’ensemble des autres objectifs.

Intitulé « Les invisibles de la santé », le séminaire abordera des thématiques et des méthodes d’action peu ou pas traitées habituellement, tout en prêtant attention à des situations et des populations souvent laissées à la marge.

Les échanges et les réflexions se construiront autour de trois axes : inégalités d’accès à la santé, société inclusive et empowerment des patients.

Cette demi-journée de travail permettra, en prenant appui sur la matrice des ODD, de partager des connaissances et de faire remonter les enjeux et questions essentielles pour les acteurs associatifs et leurs partenaires.

Ce séminaire donnera lieu à la rédaction d’une note d’analyse prospective, et sera suivi au deuxième trimestre 2019 d’un marathon de l’innovation qui permettra de bâtir des solutions collaboratives en réponse aux problématiques identifiées.

L'objectif poursuivi à travers cette démarche est d'offrir aux participants des repères pour structurer leur contribution à l’Agenda 2030.

→ Pour en savoir plus sur le groupe qui travaille sur la santé, cliquez ici.

14h. Accueil café/thé

14h15. Mot de bienvenue, par Bastien Engelbach de la Fonda

14h30-16h. Table-ronde

Les intervenants de la table-ronde aborderont, à travers leur expérience pratique,  les trois axes de travail du séminaire :

• Inégalités d’accès à la santé
  • Société inclusive
  • Empowerment des patients

Intervenants :

• Nathalie Delbecque : après plusieurs cancers métastatiques, elle lutte toujours aujourd'hui contre de multiples métastases sociétales compromettant fortement et durablement son pronostic social,

• Abdelaali El Badaoui : président de Banlieues Santé,

• Giovanna Marsico : déléguée du Service public d’information en santé au Ministère des Solidarités et de la Santé,

• David Potier : directeur général de l’association Empreintes (accès aux soins pour tous) et délégué régional Nexem.

16h-17h. Temps de travail en ateliers.

Les ateliers permettront aux participants de partager des informations et de formuler des enjeux structurants pour l’avenir et de travailler sur les leviers d’action.

17h-18h. Témoignage d’Alain Legrand qui présentera l’initiative M-Fund (Fond Migrant) porté par Dreamlopements, pour mettre en perspective les précédents échanges et élargir à la dimension internationale.

Séance de questions-réponses entre les intervenants de la table-ronde et la salle.

→ Pour vous inscrire à ce séminaire, cliquez ici.