« Économie sociale et solidaire et Objectifs du développement durable »
09 novembre 2022
NApéro Alumni 14
Le 9 novembre à Paris, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine et l'association Sciences Po Bordeaux Alumni vous donnent rendez-vous à un apéro de Nouvelle-Aquitaine. Ces apéros sont des tables-rondes coorganisées avec les clubs d'anciens étudiants de la région pour faire rayonner les savoirs et ressources des acteurs et territoires néoaquitains dans un climat convivial.

Le mercredi 9 novembre 2022 de 19h30 à 21h,

À la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, 21 rue des Pyramides, 75001 Paris, et en ligne.

Inscription obligatoire, en présentiel ou en visioconférence.
Inscription en ligne

Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris - Site Pyramides
21 Rue des Pyramides
75001, Paris
France

L’Économie sociale et solidaire (ESS) est de plus en plus reconnue, et ce à toutes les échelles : des territoires, où la Nouvelle-Aquitaine s’affirme, à la scène internationale où un processus de résolution vient d’être lancé à l’ONU. À l’ère post-Covid, elle apparaît comme un moyen d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD), en particulier pour inventer de nouveaux modèles de production et de consommation et contribuer à un travail décent. Le foisonnement des expérimentations locales témoigne des aspirations croissantes au changement des citoyens.

Comment concrètement ces initiatives socio-économiques contribuent-elles aux transitions ? À quelles conditions pourront-elles changer d’échelle ? Quel est le rôle des acteurs publics ?

Avec les interventions de :

• Thimothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, directeur de la chaire Territoires de l’ESS ;
  • Franck Fortuné, directeur général de So Coopération ;
  • Albine Séris, déléguée générale du réseau Agil'ess.

L'introduction par :

• Maud Caruhel, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Économie sociale et solidaire, de l'insertion, de l'économie circulaire et des déchets.

La table ronde animée par :

• Camille Dorival, journaliste et consultante en transition écologique et solidaire.