Communication politique et communication des associations
11 septembre 2018
L'utopie d'une autre communication politique : quelle place pour la communication des associations ?

Inscription

La rencontre se déroulera mardi 11 septembre, de 17h30 à 19h30 à la Fonda, à Paris.

Association La Fonda, Boulevard de Charonne, Paris, France
53 Boulevard de Charonne
75011, Paris
France

La Fonda donne carte blanche à Pierre Zémor, fondateur il y a trente ans de l’association Communication publique, ancien président de la Commission nationale du débat public et à l’origine du Cahier « Pour une autre communication politique » réunissant un manifeste, des préconisations et les commentaires d’une centaine de personnalités.

Des associations communiquent sur des missions d’intérêt général, des causes sociales ou humanitaires, qui requièrent des modalités spécifiques de communication. Il s'agit de se méfier d’une « com’ à tout faire », héritée des savoir faire de la distribution de produits : elle est réductrice du sens, inattentive à la spécificité des engagements ou des rôles d’intérêt collectif, peu propice à la discussion ou au débat public.

Le recours au « tout promotion », à des campagnes coûteuses, ne présente-t-il pas le risque de conférer des postures d’organisations concurrentielles, faisant peu compte de la solidarité ?

La communication des associations tente de s’inspirer de celle des institutions publiques, qui mettent l’information à disposition des gens, permettent l’analyse critique des données et peuvent favoriser le dialogue et la concertation. L’immédiateté de l’info pousse à jouer selon les recettes du marketing, en escomptant que des résultats à court terme satisferont la demande…

Les associations qui ont labouré le terrain sont certes portées à transmettre la demande, alors qu’il s’agit de co-construire une offre « politique », via des participations citoyennes.

Comment faire émerger de nouvelles attentes et des implications, au service des causes défendues ? La communication est partie intégrante de la réflexion et de l’action des associations. Celles-ci ont à choisir leurs modes de communication en fonction de leurs finalités, de leurs publics et de leurs collaborations !

La rencontre proposée mardi 11 septembre par Pierre Zémor vise à échanger, à l'appui des enseignements recueillis dans le Cahier « Pour une autre communication politique » (à découvrir en cliquant ici), sur les spécificités de la communication associative. Laurent Terrisse, président-fondateur de l'Agence Limite, interviendra pour débattre des enjeux de la communication associative et apporter son expertise sur ce sujet.

Cette rencontre se déroulera de 17h30 à 19h30 à la Fonda, à Paris.

zémor

• Accueil du public

• Temps 1 - L'utopie d’une autre communication politique :
    > Présentation du Cahier « Pour une autre communication politique » par Pierre Zémor
    > Premiers échanges sur la problématique de la communication des associations avec des commentateurs invités : Laurent Terrisse, président-fondateur de l'Agence Limite, ainsi qu'un élu local ou journaliste (nom(s) à confirmer).

• Temps 2 - Discussion avec le public
    > Que penser de la communication politique des pouvoirs, des institutions et acteurs publics interlocuteurs des associations ?
    > Du rôle des médias ? Et aussi des réseaux sociaux ?
    > Des usages du numérique ?
    > citoyens veulent-ils et peuvent-ils s’exprimer ?
    > Points de vue à retenir sur les postures, les outils et les attitudes de communication mieux appropriés aux associations