Lucie Morillon

Directrice du plaidoyer

Biographie

Lucie Morillon est directrice du pôle Études, communication, plaidoyer chez France Volontaires depuis janvier 2017. Ce pôle a pour mission d'agir pour la reconnaissance des engagements volontaires et solidaires à l'international au travers de trois approches complémentaires que sont le partage et la production de connaissances via un programme d'études sur l'impact social du volontariat, la communication et le plaidoyer.

Elle est aussi membre de l'équipe de direction et participe à ce titre au pilotage général de l'organisation. Oeuvrant auparavant dans le champ de la liberté d'expression pendant plus de quinze ans, elle a occupé le poste de directrice des programmes chez Reporters sans frontières (RSF). Elle coordonnait les projets de terrain de l'organisation, sa stratégie de plaidoyer et assurait la direction de la recherche ainsi que l'animation du réseau international et un rôle de porte-parolat. Elle avait fondé le bureau de RSF à Washington et dirigé les opération américaines entre 2004 et 2009.

De retour en France, elle avait pris la tête du Bureau Nouveaux médias et mené des missions de plaidoyer et de renforcement des sociétés civiles en lien avec la liberté d'information en ligne.

Diplômée en Histoire Contemporaine et en Communication publique et politique, c'est une militante convaincue des droits de l'homme, des solidarités, et du vivre ensemble.