Skola, une dernière marche avant l’emploi pour les jeunes

Tribune Fonda N°262 - L’engagement sous les radars - Juin 2024
Anna Maheu
Et Fondation Apprentis d'Auteuil
Comment faire le lien entre les jeunes éloignés de l’emploi et les entreprises de leur territoire qui ont des difficultés pour recruter ? Depuis 2014, la Fondation Apprentis d’Auteuil coconstruit avec ces dernières des dispositifs de formation dans des métiers en tension, les Skolas. Combinant accompagnement social et formation pratique et rapide, ils se veulent être une dernière étape avant l’emploi pour des jeunes qui cumulent les difficultés.
Skola, une dernière marche avant l’emploi pour les jeunes
Sandra Traika, ancienne de Skola Hôtellerie, est aujourd’hui réceptionniste à l’hôtel Mercure Prado, à Marseille. © Jean-Charles Verchère / Apprentis d’Auteuil
LES MULTIPLES FREINS À L’EMPLOI DES NEETS En 2021 en France, plus d’1 jeune de 15 à 29 ans sur 10 n’était ni en emploi, ni en études, ni en formation . Soit 1,4 million de jeunes regroupés sous le terme générique de NEETs . Selon une étude menée en 2020 par la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, bien que 53 % de ces jeunes soient en recherche active d’un emploi , ils peinent à trouver leur place dans le monde du travail. « Éloignés de l’emploi, ils cumulent un ou plusieurs freins périphériques : des difficultés financières,...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés