Économie sociale et solidaire

Renforcer l’écosystème de l’accompagnement pour des entreprises sociales et solidaires innovantes et créatrices d’emploi

L'Atelier
Retour sur le séminaire du 28 juin 2016 organisé par l'Atelier, centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire (ESS) d'Île-de-France.

L'Atelier a organisé le 28 juin 2016 un séminaire régional rassemblant les différents partenaires de l'écosystème de l'accompagnement de l'ESS en Île-de-France (acteurs et réseaux de l'accompagnement et du financement, élus et techniciens de collectivités territoriales...) dont la Fonda, visant à réfléchir à l'amélioration de l'accompagnement des entreprises sociales et solidaires innovantes et créatrices d'emplois.
Retrouvez et téléchargez ici la synthèse complète de cet événement.

SynthèseSéminaire_28062016_Atelier_ESS

Ce séminaire avait pour objectif de réfléchir ensemble au rôle - passé, actuel et à venir - que joue ce riche écosystème en faveur de l'émergence et de la consolidation d'entreprises sociales et solidaires innovantes et créatrices d'emplois sur le territoire francilien. Ces structures et initiatives (en particulier les associations et les coopératives), qui sont de plus en plus sollicitées pour répondre à des enjeux de politiques publiques au sein des territoires et qui sont porteuses d'innovations et d'emplois locaux, ont besoin d'être accompagnées pour développer leurs projets et consolider leurs emplois, dans un contexte de profondes mutations.

Cette journée a notamment accordé une place particulière au Dispositif local d'accompagnement (DLA), qui fête ses douze années d'existence, et que les collectivités territoriales sont nombreuses à soutenir en Ile-de-France. Plus largement, ce séminaire s'est attelé à passer en revue l'ensemble du paysage de l'accompagnement : ses forces et ses acquis, mais aussi les défis et les questionnements stratégiques qui se posent à lui, en termes, notamment, d'articulation et de lisibilité et de nouveaux "métiers" : accompagnement des partenariats (associations - entreprises, avec l'université...), des regroupements et montées en coopération.

En toile de fond des échanges, les changements institutionnels en cours (Loi NOTRe, Schéma régional Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation qui sera arrêté à la fin de l'année et mise en place du Grand Paris notamment...) ont été abordés, ainsi que leurs impacts sur les acteurs de l'ESS et la chaîne d'appui au développement de ces structures et initiatives.

Les débats lors des tables rondes, autour des représentants de la Dirrecte, de la Caisse des Dépôts et Consignations Ile-de-France et d'Ile-de-France Active ainsi que des laboratoires d'idées Fonda et Metropop'! ont été riches, permettant de croiser les regards. Les ateliers collectifs mêlant élus et techniciens de collectivités et différents acteurs et initiatives innovantes de l'accompagnement ont permis de dégager les bonnes pratiques déjà à l'œuvre et des propositions d'action pour l'avenir, sous le regard du chercheur Laurent Fraisse, grand témoin de la journée.
En savoir plus sur l'Atelier

Analyses et recherches
Rapport