Modèles socio-économiques Enjeux sociétaux
Article réservé
aux abonnés

Réinventer une fiscalité carbone efficace et juste

Tribune Fonda N°243 - Vers une transition énergétique citoyenne - Septembre 2019
Antoine Guillou
Antoine Guillou
Quelle fiscalité écologique mettre en place pour répondre à l’impératif de la lutte contre le changement climatique ? Plusieurs leviers sont à mobiliser en ce sens, dont celui d’une taxe carbone, transparente dans l’usage de ses recettes et mise en place autour d’un pacte social renouvelé, basé notamment sur une juste redistribution.
Objet de débats nourris et réguliers, la fiscalité carbone – qui vise à augmenter le prix des énergies en fonction de leur contribution aux émissions de CO2 afin d’inciter à réduire leur consommation – a été au cœur de l’actualité depuis la fin de l’année 2018 avec le mouvement des Gilets jaunes, initié par une mobilisation contre la hausse des prix des carburants. Cette dernière a de nouveau illustré la dépendance de nos modes de vie aux énergies fossiles et, bien qu’elle ait été avant tout liée à la hausse des prix du baril, elle a aussi mis sur le devant de la scène le sujet de la fiscalité...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Vers une transition énergétique citoyenne
Découvrez tous les articles de la tribune N°243

La Tribune Fonda n°243 aborde le thème de la transition énergétique sous l'angle de la participation citoyenne et des coopérations entre acteurs de la société civile pour permettre l'accès de tou.te.s à une énergie propre et d’un coût abordable.

La Fonda remercie ses grands partenaires