Économie sociale et solidaire

ESS et départements

Réseau des collectivités territoriales pour une Économie solidaire (RTES)
Note du Conseil national des Chambres régionales de l’Économie sociale et solidaire (CNCRESS) et du Réseau des Collectivités territoriales pour une Économie solidaire (RTES), décembre 2016.
ESS et départements

Le CNCRESS et le RTES se sont associés, en juillet 2016, pour organiser un temps d’échange sur la place de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans les départements. Cette journée a permis d’élaborer un document, « ESS & Départements », que vous pouvez télécharger en fin d'article.

Vous y trouverez des éléments de cadrage nécessaires pour appréhender la dimension ESS des politiques départementales : chiffres clés, cadre légal, regards d’experts, etc. A partir des interventions de départements volontaires, il propose une synthèse des programmes d’interventions possibles en 2016 et met en exergue quelques leviers d’actions pour favoriser la mise en place de politiques de soutien à un développement socio-économique territorial fort de sens et vecteur d’avenir.

Le Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale a été créé en juin 2004 à l’initiative des CRES(S) pour répondre à leur besoin de structuration en région et pour favoriser une meilleure reconnaissance de leurs actions au niveau national. Il est le lieu de concertation permanente et de ressources entre ses membres : les CRES(S). Il a pour but d'animer, promouvoir, défendre et représenter les CRES(S).

Analyses et recherches
Note d'analyse