Engagement

« Dans un monde fini, les plus radicaux ne sont pas ceux que l'on croit. »

Tribune Fonda N°260 - Engagement radical, engagement total ? - Décembre 2023
Fabrice Bonnifet
Alors que de plus en plus de salariés s’interrogent sur leurs possibilités d’action face à l’urgence climatique et la préservation de la biodiversité, la question de la radicalité ne s’arrête pas aux portes des bureaux. Président du Collège des directeurs du développement durable (C3D), Fabrice Bonnifet revendique un nécessaire « changement de paradigme » dans un monde fini. En effet, l’extrême radicalité n’est-elle pas du côté de ceux qui menacent les conditions d’habitabilité de la Terre ?
« Dans un monde fini, les plus radicaux ne sont pas ceux que l'on croit. »
Mine de charbon à Estercuel, en Espagne. © Jennifer Woodard Maderazo
Être radical en réponse à un transition écologique fallacieuseAlors que les stigmates de l’effondrement des écosystèmes se font de plus en plus évidents, l’attention publique est régulièrement happée par des débats éthiques autour d’actions « coup de poing » de militants écologistes présentés comme des radicaux extrémistes. Mais qu’est-ce que la radicalité écologiste, au fond ? Le terme fait état d’une posture originale, qui se place en rupture avec le principe fallacieux d’une transition écologique maintenant le statu quo et soutenue par une fuite en avant techno solutionniste. Dans ce cas, l...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés