Engagement

« Au Canada, les petites organisations caritatives sont plus en difficulté que jamais. »

Tribune Fonda N°262 - L’engagement sous les radars - Juin 2024
Susan Phillips
Et Anna Maheu
Avec environ 86 000 organismes caritatifs et plusieurs milliers d’organismes sans but lucratif (OSBL), le Canada bénéficie d’un secteur associatif dynamique que Susan Phillips étudie depuis plus de vingt ans. Dans cet entretien, la directrice du Master en gestion d’organismes sans but lucratif et philanthropiques de l’université Carleton — seul programme canadien d’études supérieures dans ce domaine — analyse les principaux défis auxquels le secteur est confronté. La diminution des dons et du bénévolat, les effets désastreux de la pandémie et le vieillissement des effectifs sont néanmoins autant d’opportunités pour les acteurs de l’intérêt général.
Bénévoles lors du tournoi de volleyball des jeux d’été du Canada en août 2017. © Matt Duboff/2017 Canada Summer Games
Propos recueillis par Anna Maheu. Aujourd’hui, qui est bénévole au Canada ? Il n’y a pas de profil-type, mais nous avons une idée générale de qui est bénévole, pourquoi et comment. Nous savons également que, dans l’ensemble, les heures moyennes de bénévolat diminuent et ce, depuis un certain temps . Les GenZ et les Millenials donnent environ moitié moins d’heures que les Boomers , ce qui représente un défi pour les structures reposant sur le bénévolat .Moins de personnes donnent de leur temps, ce qui signifie qu’un petit groupe de personnes doit donner beaucoup plus d’heures pour compenser. ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Entretien