SNADOM - Syndicat national des associations d'assistance à domicile

Informations

Le SNADOM regroupe des associations loi 1901 ou des sociétés filiales appartenant à plus de 75% à une ou plusieurs associations.

Véritables pionniers de l’assistance médico-technique à domicile, ces associations à but non lucratif  ont été créées il y a plus de quarante ans par des médecins ou des usagers. Leur but était de permettre à des patients nécessitant le recours définitif à un appareillage médical de quitter l’hôpital.

Elles se sont établies avant les années 1980, inventant le métier de l’assistance médico-technique à domicile.

Face à la profusion de concurrents du secteur marchand, les structures associatives se sont regroupées au sein du SNADOM en 2001 pour défendre leur engagement non lucratif auprès des patients, de leurs familles et des professionnels de santé.

Les associations membres du SNADOM sont déterminées à faire entendre leur voix : celle de l’intérêt général et de l’intérêt du patient à l’abri de la pression des actionnaires.

La déception provoquée par le Ségur de la santé, dont les conclusions ne font qu’une allusion au domicile, et le manque de transparence autour des négociations tarifaires traduisent la méconnaissance dont les pouvoirs publics font preuve au sujet des prestataires de santé à domicile.

En publiant un Manifeste à destination des candidats à l’élection présidentielle, le SNADOM souhaite apporter la vision d’acteurs engagés pour maintenir une prise en charge de qualité, pour toutes les pathologies et sur l’ensemble du territoire.

Le SNADOM est partenaire associé de la Fonda depuis 2020.