Emmaüs France

Informations

Créé par l’abbé Pierre en 1949, Emmaüs est un mouvement de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, également pionnier de l’économie circulaire et solidaire

Aujourd’hui, Emmaüs France, association loi 1901, fédère 293 groupes Emmaüs en France, qui peuvent être de différentes natures en fonction de leurs activités, de leurs spécificités et de leur projet social : communautés, structures d'action sociale et de logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion. Plus de 30 000 personnes (salarié‧e‧s, bénévoles, personnes accueillies, comapgnes, compagnons) œuvrent dans le Mouvement en France.

La fédération Emmaüs France est dirigée par un conseil d’administration, dont les membres sont élus par l'assemblée générale d'Emmaüs France composée des représentants des groupes Emmaüs de France. Une équipe de 70 salarié‧e‧s permanents, basée à Montreuil, permet de « mettre en musique » les orientations politiques décidées par les élus. La principale mission est d’aider le Mouvement à développer des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion.