Coordination SUD

Informations

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.

Fondée en 1994 sous le statut d’association loi 1901, elle rassemble aujourd’hui plus de 170 ONG françaises travaillant dans la solidarité internationale. Une centaine sont membres via six collectifs : CLONG-Volontariat, Cnajep, Coordination Humanitaire et Développement, Crid, Forim, Groupe Initiatives.

Les ONG membres mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées, ainsi que des actions d’éducation à la citoyenneté et de plaidoyer.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie ainsi sur ses membres, (ONG et collectifs représentatif d’une société civile engagée pour la solidarité internationale), ses partenaires et ses réseaux d’appartenance.

Devenir membre, c’est influer au travers de Coordination SUD sur des enjeux majeurs, nationaux, européens, internationaux. C’est construire des positions et influencer les décideurs, mais aussi participer à la défense et la valorisation des ONG, à la promotion d’un environnement favorable pour elles.