Note de cadrage - Faire Ensemble 2030 - Novembre 2019

Coopérer entre acteurs de la société civile pour bâtir un monde solidaire, durable et juste

Notre vision

Nous pensons que la vitalité associative est indispensable à la vitalité démocratique, que l’engagement bénévole est l’accomplissement d’une citoyenneté active et que l’intérêt général dans toutes ses dimensions a besoin du pouvoir d’agir des associations. Le cœur de notre mission est d’encourager et d’accompagner les associations et les autres acteurs de la société civile à développer des stratégies coopératives.

Pourquoi « Faire ensemble 2030 » ?

En déployant le programme « Faire ensemble 2030 », la Fonda prend part au dispositif d’action internationale et transversale que constitue l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), énoncés par l’ONU. Parce qu’il constitue un cadre de dialogue entre l’État et la société civile et qu’il fonde sa mise en œuvre sur des partenariats au service d’un monde solidaire, durable et juste, l’Agenda 2030 doit devenir, pour les acteurs du monde associatif et leurs parties prenantes, non pas une injonction, mais un système de référence permettant d’inscrire l’action de chacun dans une perspective plus large et coopérative, pour gagner en impact et changer d’échelle.

Ainsi, le programme « Faire ensemble 2030 » de la Fonda a pour objectifs : ­

• De faciliter l’appropriation des ODD par les acteurs associatifs et la société civile. Cela passe par la production et la diffusion de ressources (carnets d’exploration, Tribune Fonda, séminaires) et la création et l’animation du serious game coopératif « Faire ensemble 2030 ». ­
  • De valoriser la contribution massive des acteurs associatifs et de leurs partenaires à l’Agenda 2030. ­
  • De susciter et d’animer des communautés d’action entre acteurs de l’intérêt général (ESS, entreprises, syndicats, pouvoirs publics, monde de l’enseignement et de la recherche) pour accroître l’efficacité de l’action collective pour atteindre les ODD. Cela passe par un dispositif de travail collaboratif (ateliers, marathons et universités du Faire ensemble).

À ce jour, trois grandes thématiques sont investies : les communautés de réussite éducative, l’habitat et énergie, la santé inclusive. Chemin faisant, nous assurons l’évaluation, la capitalisation et la transmission des enseignements à caractère méthodologique susceptibles de transformer durablement les pratiques ou les politiques publiques.

L’enjeu

Nous n’atteindrons les Objectifs de développement durable que si nous donnons à toutes les bonnes volontés la possibilité d’agir et si nous parvenons à nous organiser pour faire gagner en impact les solutions proposées. Pouvoirs publics et politiques, entreprises, monde de la recherche, acteurs de l’ESS : il est urgent d’aider les acteurs à se doter d’une compréhension commune des enjeux, d’une vision partagée des objectifs et d’une stratégie collective pour les atteindre.

Notre position

Aujourd’hui l’organisation verticale de la société, subordonnant la société civile à des institutions tutélaires, est un modèle à bout de souffle. En témoignent la crise de représentation politique, la défiance vis-à-vis des corps intermédiaires, les replis identitaires menaçant la démocratie et le recul des libertés. Comme le fait la Fonda, de nombreuses voix s’élèvent pour affirmer que seul le « faire ensemble », coopération horizontale entre les différents acteurs, permettra d’avancer vers une société solidaire et durable. De plus en plus d’expériences coopératives réalisées sur le terrain le confirment, avec un secteur de l’ESS inventif et des citoyens toujours plus désireux de s’engager dans des actions associatives1 .

Aussi est-il plus que jamais nécessaire, face à l’amplification des risques écologiques et à l’aggravation des inégalités, d’inscrire les solutions déployées par le monde associatif et l’ESS dans le programme mondial de l’Agenda 2030. D’une part pour rappeler l’apport considérable des associations à la société - en termes de progrès social et environnemental, de solidarité, de citoyenneté, de pouvoir d’agir, de poids économique – et d’autre part pour que les initiatives associatives puissent, grâce à la mobilisation des autres acteurs, gagner en impact et devenir des réponses pérennes et essaimables à différentes échelles.

La Fonda se positionne ainsi en « faiseuse de communautés d’action ». Avec Faire ensemble 2030, elle offre à l’ensemble des acteurs de la société civile un cadre pour se rencontrer et encourage l’adoption d’un langage, de règles et d’un référentiel communs, pour parvenir à se comprendre, s’écouter, se doter d’objectifs partagés et co-construire des solutions durables. La méthode d’animation déployée par la Fonda pour conduire au « faire ensemble » sera elle-même modélisée pour pouvoir être adoptée plus largement.

En savoir plus : https://fonda.asso.fr/le-programme-faire-ensemble-2030

Qui sommes-nous ?

La Fonda est le laboratoire d'idées du monde associatif. Créée en 1981, elle a été et demeure un lieu de rencontre et de confrontation d’idées. C’est à la Fonda que l’amendement Coluche, qui a créé la réduction d'impôt liée aux dons aux associations, a été rédigé, et que le Mouvement associatif et le Haut-conseil à la vie associative ont été préfigurés. La Fonda a développé des méthodes de prospective participative pour aider les acteurs associatifs et leurs partenaires à se doter de vision stratégique. La Fonda mène des études, anime des groupes de travail, des ateliers prospectifs et mobilise des experts de compétences variées pour éclairer le fait associatif et accompagner ses acteurs. www.fonda.asso.fr

• 1Lionel Prouteau, « Le bénévolat en France en 2017, état des lieux et tendances », synthèse de l'exploitation de l'enquête Centre de recherche sur les associations - CSA.