« Présentation de la démarche d'Observation Locale de la Vie Associative (OLVA) »
04 mai 2023
Webinaire du RNMA
Collectivités locales, acteurs de l'accompagnement à la vie associative et du développement local, vous souhaitez mener une enquête sur votre territoire afin de mieux connaître les associations et leurs besoins ? Le Réseau national des maisons des associations (RNMA) organise un webinaire le 4 mai 2023 pour présenter sa méthode d'observation locale de la vie associative (OLVA).

Jeudi 4 mai 2023, de 11h à 12h,

En ligne, sur Zoom.

France

23230,
France

Depuis 2006, le Réseau national des maisons des associations (RNMA) accompagne dans la mise en place d’observatoires locaux de la vie associative. En s’appuyant sur une méthodologie d’enquête par questionnaire développée en collaboration avec Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS, cette démarche permet de mieux situer les réalités associatives d’un territoire.

Aujourd'hui, la démarche est suivie par un équipage, groupe de travail, composé de MDA membres du RNMA, et co-piloté par Sylvain Rigaud, salarié du RNMA, et un administrateur, Thomas Lauwers, chargé de projet à la MDA de Roubaix, Maison membre du RNMA qui soutient et appui le Réseau dans la démarche OLVA.

Ce temps d'échange a pour but de :

• présenter succinctement la démarche OLVA
  • d'échanger sur votre projet d'observation
  • de répondre aux questions éventuelles

Le public visé :

• collectivités locales ou structures d'appui à la vie associative ayant le projet de mener une observation locale de la vie associative.

Dans quel but ?

• prendre le pouls du monde associatif de votre territoire
  • disposer de connaissances locales précises et actualisées
  • appréhender les besoins des associations locales