Matinale - Climat, sobriété énergétique : les associations et fondations se mettent au pas !
06 octobre 2022
A l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEED), l'Institut des dirigeants d'associations & fondations (IDAF) et la Mutuelle Saint-Christophe vous donnent rendez pour un "séminaire de rentrée" sur le thème des enjeux climatiques, de la sobriété énergétique et des opportunités pour le secteur non lucratif.

Jeudi 6 octobre 2022, de 8h30 à 12h30.

Mutuelle Saint-Christophe, 277 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

Inscription

Cet événement est gratuit pour les adhérents/invités de l'IDAF et de la Mutuelle Saint-Christophe, payant (10€) pour les non-membres avec statut associatif ou fondation et payant (50€) pour les non-membres avec statut non associatif.

277 Rue Saint-Jacques, Paris, France

75005, Paris

Programme

Des témoignages concrets d'associations pour s'inspirer, un conférencier engagé pour s'alerter et des ateliers dédiés pour se sensibiliser en petits groupes.

9h - 11h : Plénière "Il n'est plus temps d'attendre !"

• Sensibilisation sur les enjeux du changement climatique et opportunité d'accélération de la transition pour les acteurs de l'ESS, présentée par Cédric RINGENBACH, auteur de La Fresque du Climat
  • Cadrage réglementaire (décret tertiaire, réglementation environnementale), par Matthieu Le DREZEN, Directeur Commercial chez ACCÉO et Sophie MALADRI, Responsable de projet chez KPMG Impact France
  • Témoignages de dirigeants d'associations et fondations avec des exemples concrets de la part de l'Ordre de Malte France, WWF France et Handicap International (sous réserve).

11h - 11h30 : Networking

11h30 - 12h30 : Des ateliers spécifiques en petits groupes sur la fresque du climat, la prévention des risques et la conformité, le bilan carbone.