Marathons du Faire ensemble
18 juin - 19 juin 2019
Deux jours pour impulser des stratégies d’impact collectif en faveur du développement durable !

Informations

Les marathons se dérouleront mardi 18 et mercredi 19 juin 2019, de 9h30 à 17h30, avec un accueil à partir de 9h.

Pour le déjeuner, nous invitons les participants à rapporter leur pique-nique, qui pourra être pris sur place. Il existe des également des commerces et restaurants aux alentours de l'hôpital Cognacq-Jay.

L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Hôpital Cognacq Jay, Rue Eugène Millon, Paris, France
15 Rue Eugène Millon
75015, Paris
France

Mardi 18 et mercredi 19 juin 2019, la Fonda organise les marathons du Faire ensemble.

marathons

Deux jours pour :

• Faire connaissance : rencontrer des acteurs engagés dans votre champ d’activité ; se familiariser avec les ressorts de la coopération et la méthodologie de l’impact collectif.

• Faire cause commune : se mettre d’accord sur un cap stratégique commun ; identifier et mobiliser les ressources nécessaires.

Ces deux jours de marathons seront suivis de séances d’accompagnement participatif, pour mieux Faire ensemble 2030 !

Trois domaines d'intervention :

• Santé inclusive : comment améliorer les relations entre soignés et soignants ? Comment renforcer le pouvoir d'agir des soignés et de leurs proches ? Comment faire de l'engagement et de l'expertise de ces-derniers un moteur de la transformation des politiques publiques en matière de santé ?

• Habitat et énergie : comment réduire la précarité énergétique ? Comment mieux sensibiliser les citoyens et favoriser leur appropriation des questions énergétiques ? Comment concilier les dimensions sociale et écologique de l'énergie ? Comment faire de l'énergie un bien commun ?

• Communauté de réussite éducative : comment garantir l'accès de tous à l'éducation, et éradiquer toutes les formes d'exclusion à l'éducation ? Comment construire un cadre propice à l'accueil et à l'épanouissement de l'élève/l'apprenant ? Quels moyens mobiliser pour permettre à chacun d'apprendre tout au long de la vie ? Quelle place pour les acteurs de la société civile et les individus dans la construction de la réussite éducative ?

Les marathons du Faire ensemble s'adressent à des personnes agissant dans l'un de ces trois domaines, qui souhaitent engager leur organisation (association, fondation, entreprise, collectivité territoriale, État, centre de recherche...) dans l’Agenda 2030 du développement durable. La Fonda propose un dispositif de travail visant à amplifier les impacts des partenaires en veillant à la mise en cohérence de leurs actions et de leurs ressources.

L'objectif des marathons est de permettre la rencontre entre acteurs et d'impulser des dynamiques de coopération innovantes autour du partage d'enjeux et d'objectifs communs, dans le cadre d'une stratégie d'impact collectif.

Pour cela, la Fonda vous propose d'adopter une méthodologie de travail et un langage commun prenant appui sur les Objectifs de développement durable (ODD) énoncés par les États membres de l'ONU dans son Agenda 2030.

Le programme de ces deux journées « marathons » prend la forme d'une série de conférence et d'ateliers, série déclinée selon chacun des trois domaines et articulée en quatre temps forts :

• Temps 1 : exploration des enjeux et des ressorts de la coopération.

• Temps 2 : présentation croisée de différentes actions portées par les participants aux marathons, et inscription de celles-ci dans la matrice des ODD, pour en dégager des problématiques convergentes.

• Temps 3 : travail en « communautés d'action » pour déterminer une vision partagée et des objectifs à atteindre collectivement.

• Temps 4 : outillage méthodologique pour construire une stratégie d'impact collectif  : comment mettre en cohérence les objectifs de chaque acteur ? De quels indicateurs, charte, gouvernance, outils... se doter pour agir ensemble ?

L'idée est de partir des actions portées par les participants et de leurs objectifs pour construire les échanges. La Fonda reviendra ainsi vers les personnes inscrites pour les interroger sur leurs projets.

Le programme complet et les noms des intervenants seront communiqués en amont de l'événement aux participants. Les différents temps proposés se suivent : nous conseillons ainsi vivement aux participants de s'inscrire sur les deux journées.

Ces marathons s'inscrivent dans la démarche prospective « Faire ensemble 2030 » portée par la Fonda, et font suite au cycle d'ateliers du Faire ensemble engagés depuis septembre 2018. À l'issue des marathons du Faire ensemble, la Fonda proposera aux acteurs engagés de poursuivre cette dynamique collective en « communautés d'action » sur le long terme, à travers un accompagnement méthodologique et un dispositif d'animation.

Vous êtes un acteur du monde de la santé, de l'énergie ou de l'éducation ? Vous cherchez à augmenter l'impact de vos actions pour résoudre les défis auxquels la société doit faire face dans ces domaines ?

Venez rencontrer d'autres acteurs et engager une réflexion collective pour co-construire des réponses plus efficaces à ces enjeux, participez aux marathons du Faire ensemble !