Les Journées de l'économie autrement 2019
29 novembre - 30 novembre 2019
Deux jours pour débattre des défis auxquels la société française est aujourd’hui confrontée et pour découvrir comment les acteurs de l’Économie sociale et solidaire contribuent à y répondre.

Informations

Les Journées de l'économie autrement se dérouleront à Dijon les 29 et 30 novembre 2019.
Pour en savoir et vous inscrire, cliquez ici.

Dijon, France

21000, Dijon
eco autrement

Alternatives Économiques, avec le soutien de la Ville de Dijon, de Dijon Métropole et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, organise des journées sur le thème de « L’économie autrement », à Dijon, les 29 et 30 novembre 2019.

L'objectif est de rendre compte des défis auxquels notre société est aujourd’hui confrontée et de réunir des personnalités qui s’interrogent sur la meilleure manière d’y répondre. À cette fin seront organisés des débats entre universitaires, chercheurs, élus mais aussi acteurs qui, sur le terrain, agissent pour faire bouger les choses. De quoi mettre en valeur les initiatives concrètes développées par les acteurs de l’Économie sociale et solidaire, tout en questionnant leur capacité à transformer notre modèle économique et social.

Les Journées de l'économie autrement se déroulent sur deux jours, du vendredi 29 novembre au matin au samedi 30 au soir.

Trois plénières, quinze tables rondes et onze conférences-débats associant universitaires, élus ou décideurs publics et acteurs de terrain vous sont proposées. Parallèlement seize ateliers sont organisés afin de présenter des initiatives concrètes et échanger entre porteurs de projet.

Nils Pedersen, président de la Fonda, interviendra lors de la conférence-débat « Associations, mobilisation des citoyens : des signaux positifs, des motifs d’inquiétude », aux côtés de Lionel Prouteau, Viviane Tchernonog et Claudie Miller.

Elle se déroulera le vendredi 30 novembre de 9h45 à 11h15 au Palais des Ducs, à Dijon, et sera animée par Hugues Sibille.

Le tissu associatif joue un rôle essentiel dans notre vie individuelle et collective. Il concourt à la vie démocratique en assurant, à côté des partis et des partenaires sociaux, la représentation des multiples intérêts et valeurs qui traversent le social. Les associations sont aussi des acteurs économiques majeurs, à l’origine de 80 % des emplois de l’économie sociale et solidaire. Elles offrent ainsi de multiples services qui concourent de manière essentielle à notre bien-être dans le domaine sanitaire, social, éducatif, culturel ou encore dans les loisirs ou le sport… Si la dynamique associative – et le bénévolat qu’elle suscite – ne faiblissent pas, il existe aussi des motifs d’inquiétude en raison des contradictions des politiques publiques à leur égard.

→ Pour découvrir le programme complet de l'événement, cliquez ici.