17 avril 2023
12ème édition du cycle PROJEP
La 12ème édition du cycle des Rencontres de la Prospective pour la Jeunesse et l'Éducation Populaire (PROJEP) a lieu lundi 17 avril, de 17h30 à 19h30, à Paris ou en ligne. Cette rencontre sera consacrée aux questions majeures de la transition démographique en tant que défi pour les associations de jeunesse et d'éducation populaire.

Le lundi 17 avril 2023, de 17h30 à 19h30,

Au FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris,

Ou en direct via livrestream sur www.projep.fr

FIAP Jean Monnet
30 Rue Cabanis
75014, Paris
France

Les Rencontres de la Prospective pour la Jeunesse et l’Education populaire (PROJEP) sont une initiative collaborative initiée par le Fonds de coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (FONJEP) en janvier 2022 qui se décline en rendez-vous mensuels et autant de thématiques concrètes. Les Rencontres PROJEP sont pensées en deux temps :

1. Un regard sur des expérimentations inspirantes (professionnalisation, formation, volontariats, temps de vie, temps contraint etc.) jusqu’en juin.
  2. Puis, de juin à décembre, le temps des propositions axées autour des transitions numérique, démocratique et environnementale. En fin d’année, le FONJEP rendra publiques les conclusions des travaux de cette initiative collective.

Cette 12ème édition s'intéressera à « La transmission intergénérationnelle : rôle de l’éducation populaire à l’ère de la transition démographique ».

17h : Accueil

17h30 -19h30 : Table ronde - La transmission intergénérationnelle : rôle de l’éducation populaire à l’ère de la transition démographique

• Introduction par Patrick CHENU, président du FONJEP,
  • Animation par Mickaël HUET, directeur vie associative et militante, engagement, formation, ESS et solidarité à la Ligue de l'enseignement ;

Avec les participations de :

• Dominique ARGOUD, enseignant chercheur à l’université Paris-Est Créteil, président du Conseil scientifique de la CNSA,
  • Alain VILLEMEUR, docteur en économie, chercheur associé à la chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » de l’Université Paris Dauphine,
  • Hugo BARTHALAY, délégué général de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France,
  • Guillaume RODELET, directeur général de la Fédération Nationale Familles Rurales.

19h30 - 20h30 : Cocktail