Introduction à la démarche prospective
23 septembre 2022
De l’anticipation à l’action
La multiplication des crises (géopolitique, sanitaire, économique, sociale, environnementale) capte toute notre attention. Cette formation vise à montrer pourquoi la prospective est plus que jamais nécessaire dans sa double dimension : celle de l’anticipation (« que peut-il advenir ? ») et celle de l’action (« que pouvons-nous faire ? »).

Inscription

Si vous ne pouvez pas suivre cette formation à Paris, il est possible de la suivre à distance.
Inscription en ligne

L'ambition de cette formation est aussi de permettre aux participants de s’approprier de façon pragmatique les méthodes et les pratiques de la prospective de sorte qu’ils puissent se représenter en quoi consiste une démarche de prospective ainsi que les différentes manières de l’organiser et de la conduire.

Programme

LA PROSPECTIVE : POUR QUOI FAIRE ? LE SENS DES MOTS ET LES ATTITUDES VIS-À-VIS DU FUTUR

  • Genèse et bref historique international de la prospective
  • L’avenir comme territoire à explorer : la veille (son objet, ses méthodes, l’identification des tendances lourdes et émergentes, les racines du futur) et l’exploration des futurs possibles (différences et complémentarités avec la prédiction, la prévision, les projections, la futurologie, notamment l’usage des modèles et des scénarios)
  • L’avenir comme territoire à construire : l’avenir comme domaine de pouvoir, de volonté et de responsabilité. La problématique de l’acteur et du système, la vision, le projet, la stratégie (différences et complémentarités avec la planification, la programmation, la créativité, le design, l’analyse stratégique…)

LA PROSPECTIVE : COMMENT FAIRE ? LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ET LES MÉTHODES ASSOCIÉES

  • La définition du sujet et de l’horizon temporel adéquat : les pièges à éviter et les éléments à prendre en considération
  • La représentation du système et de sa dynamique : l’identification des variables (paramètres, déterminants), des facteurs et acteurs clefs
  • L’identification des tendances lourdes et émergentes, des facteurs de discontinuité ou de rupture : la rétrospective et la construction d’hypothèses contrastées ; le problème des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, la collecte et le traitement des données, la construction d’hypothèses argumentées sur l’avenir
  • La construction de scénarios contrastés, l’identification des enjeux majeurs et des options stratégiques : l’utilité des scénarios exploratoires au profit de la décision et de l’action

PRÉSENTATION DE DEUX EXERCICES DE PROSPECTIVE APPLIQUÉE
Cécile Désaunay

ÉVALUATION ET SYNTHÈSE DE LA FORMATION : QUE FEREZ-VOUS DEMAIN ?

Programme et inscription | Format PDF

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
La formation s’adresse en premier lieu aux décideurs des secteurs public et privé et aux responsables de la veille, de la prospective et de la stratégie au sein des entreprises et des institutions publiques à différentes échelles géographiques.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques.

MOYENS PÉDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D'ENCADREMENT 
Un dossier de base sera remis aux participants comprenant une copie des principaux supports utilisés et une bibliographie.
Le nombre de participants sera limité à 20 afin de permettre un maximum d’échanges.
La formation sera animée par Hugues de JOUVENEL, président d'honneur de Futuribles International et Cécile DÉSAUNAY, directrice d'études à Futuribles.

FRAIS D'INSCRIPTION ET DURÉE
Les frais d'inscription se montent à 900 euros hors taxe, soit 1080 euros TTC (TVA à 20 % incluse). Ils comprennent la participation à la formation et les supports. Le déjeuner est offert.
Toute inscription multiple permet, dès la 2e inscription, de bénéficier d'une réduction de 10 % (remise non cumulable avec les remises dont bénéficient les membres de Futuribles International).
Les membres partenaires de Futuribles International sont dispensés de frais d'inscription (valable pour une personne).
Futuribles International est un organisme de formation. Son numéro d'enregistrement est le 11751653975. Futuribles International est référençable dans le DataDock et est certifié Qualiopi.
La formation dure 7 heures.

MODALITÉS D'ÉVALUATION
Cette session de formation fera l'objet d'une évaluation par les participants. À l'oral, à la fin de la session et à l'écrit, par le biais d'un questionnaire électronique envoyé à chaque participant.

PARCOURS
Cette formation peut être suivie seule ou avant des sessions sur les méthodes de prospective (Pratiques de la prospective stratégique, Atelier de construction de scénarios prospectifs, La veille prospective, La prospective au service de l'innovation) qui constitueront des approfondissements.