Au vu du contexte sanitaire, le séminaire se tiendra en ligne sur Zoom. Contrairement à ce qui avait été initialement prévu, le séminaire ne se déroulera pas sur une journée complète mais sur une matinée, suivie de quatre ateliers thématiques différés organisés entre le 7 et le 10 juin.
Retrouvez ci-dessous le nouveau déroulé du séminaire :
Le 1er juin de 9h à 12h : tables rondes
Le séminaire débutera par quatre tables rondes successives composées de trois à cinq personnes,acteurs associatifs, institutionnels et chercheurs. Le fait associatif étant un fait social, la pluralité des regards et les échanges pluridisciplinaires nous paraissent indispensables pour répondre au mieux aux problématiques de ce séminaire. Les participants seront invités à intervenir sur leurs travaux, actions et pistes de réflexions en lien avec les thématiques proposées.
Ces tables rondes auront pour objectif la mise en connaissance des participants et la facilitation d’opportunités de futurs échanges entre les différentes instances qui interviendront dans le cadre de ce séminaire. Elles viseront également à mettre en perspective les quatre thématiques de ce séminaire dans un format d’échanges conviviaux et à éclairer les pistes de réflexion qui seront abordées dans les ateliers.
Programme
La semaine suivante, les thématiques de ce séminaire introduites dans les tables rondes feront l’objet d’ateliers de travail qui se dérouleront aux dates suivantes :
- Lundi 7 juin, de 16h à 18h : atelier 1 « Engagement associatif formel »
- Mardi 8 juin, de 16h à 18h : atelier 2 « Engagement informel et initiatives citoyennes »
- Mercredi 9 juin, de 16h à 18h : atelier 3 « Temporalités des effets de la crise sur le fait associatif »
- Jeudi 10 juin, de 16h à 18h : atelier 4 « Autonomie et vulnérabilité des individus »