« De l'observation à la coopération : méthodes et enjeux pour la vie associative locale »
17 octobre 2023
Colloque national
Quelles relations entretiennent associations et territoire ? Quel est le rôle des associations dans la construction du territoire, et inversement ? Pour y répondre et croiser les regards d'acteurs associatifs, institutionnels et académiques, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) organise un colloque national sur l'observation locale de la vie associative, le 17 octobre 2023.

Le mardi 17 octobre 2023, de 10h à 17h,

Au siège du Crédit Coopératif, 12 boulevard de Pesaro, 92000 Nanterre.

Tarifs :

• Étudiant (étudiant.e, personnel non titulaire, doctorant.e, vacataire ...) : 100€
  • Membre du RNMA : 150€
  • Association (non membre) ou structure académique (personnel titulaire, NCF, PR...) : 200€
  • Collectivité (non membre) : 350€

Inscription en ligne

Contexte :

Les observatoires de vie associative (OLVA) contribuent, via sa méthodologie, à produire des données statistiques sur le tissu associatif au niveau local, mais font aussi office d’outil de production d’interconnaissances et de partage entre les acteurs du territoire.

Le processus de production de ces observatoires s’appuie sur la mobilisation de comités qui associent plusieurs parties prenantes : acteurs associatifs (têtes de réseaux, fédérations, etc.), institutionnels (élus et techniciens de collectivités territoriales ou des services de l’Etat) et académiques (chercheurs, étudiants, etc.).

Ces OLVA sont des producteurs de données statistiques sur le tissu associatif, mais on peut s’interroger sur :

• comment ces données seront appropriées et mobilisées par les acteurs locaux ?
  • comment la configuration d’acteurs, les choix institutionnels et de positionnements stratégiques peuvent influencer l’appropriation de ces données par les acteurs et les associations ?
  • comment la construction de connaissances locales sur le monde associatif peut contribuer au développement des coopérations entre acteurs à l'échelle du territoire ?
  • comment s'articulent les relations entre les associations et le territoire sur lequel elles s'inscrivent ? comment les associations contribuent à la construction du territoire ? ­

Objectifs :

• interroger le rôle et les enjeux des observatoires locaux de la vie associative dans l’appropriation de données par les acteurs locaux et dans la coordination d’acteurs sur le territoire.
  • construite par et pour les acteurs associatifs, institutionnels et académiques, cette journée d'étude permettra de faire émerger la parole de ces différents types d'acteurs et de les faire dialoguer autour de la construction d’une gouvernance territoriale partagée.

10h - Propos introductifs

• Thomas Lauwers - administrateur du RNMA, directeur MDA de la maison de Roubaix.
  • Christophe Vernier, secrétaire général de la Fondation du Crédit Coopératif.
  • Amélie Artis - professeure de universités en sciences économiques, Univ Grenoble Alpes, CNRS, Science Po Grenoble, Pacte.
  • Thibault de Saint Pol - Directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)

10h30 - Présentation de travaux

• Compréhension de la dynamique territoriale
  • L'observation locale de la vie associative, un outil de la gouvernance territoriale ?

11h15 - Table ronde

• "Les OLVA, outil d'une construction territoriale partagée ?"

Avec:

• Mahaut Bertu - adjointe au maire de Nantes, de la vie associative et de l'égalité.
  • Denis Dhalluin - directeur de la maison des associations de Tourcoing.
  • Laurent Fraisse - enseignant au CNAM, membre associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique (LISE) - membre de l'IFMA.
  • Caroline Josseaume - directrice d'Alsace mouvement associatif.
  • Nicolas Fribault - directrice du service Association, culture et patrimoine à la ville de Montrevault-sur-Evre.
  • Mathilde Renault-Tinacci - chargée de recherche à l'INJEP, chercheur associée au CERLIS/université de Paris.
  • Cécile Sornin - adjointe au maire de Mulhouse en charge de la vie citoyenne.

14h15 - Présentation des ateliers

14h30 - Ateliers

• Atelier 1 : La coopération acteurs-chercheurs
  • Atelier 2 : La coopération MDA-associations-acteurs publics
  • Atelier 3 : La coopération inter-associative

16h30 - Conclusion

Grand Témoin - Julien Talpin - chargée de recherche en science politique au CNRS.