Coconstruction de la campagne #1000territoires
08 avril 2021
Le Carrefour des Innovations Sociales propose à d’autres réseaux et acteurs de l’innovation sociale de se joindre à sa démarche 1000 territoires d’innovation sociale (#1000territoiresIS).

Ce webinaire pour coconstruire la campagne aura lieu le 8 avril de 9h à 12h.
Inscription en ligne

Le Gouvernement a décidé de lancer le processus de négociation des contrats de plan État-région et de programmation des fonds structurels européens sous la forme de contrats de relance et de transition écologique (CRTE) élaborés et négociés à l’échelle des territoires de projet. Le CRTE repose sur la volonté des acteurs d’un territoire de porter ensemble un projet dans toutes ses composantes et d’élaborer une vision stratégique partagée. Autour de l’État et des collectivités territoriales, partenaires traditionnels des politiques contractuelles, le CRTE doit inclure les acteurs économiques et sociaux, c’est-à-dire les entreprises, y compris celles de l’ESS, les associations ainsi que les citoyens engagés à des titres divers.

La mobilisation de ces acteurs doit être rapide, afin de ne pas diluer l’effet de relance des contrats, mais elle doit aussi s’inscrire dans une perspective de long terme et embrasser l’ensemble des transitions en cours sur les territoires :

• Transition écologique : énergies renouvelables, mobilités durables, sobriété foncière, adaptation au changement climatique, amélioration de la biodiversité, réduction des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions, gestion durable des ressources naturelles, etc.
  • Transition économique : réindustrialisation, revitalisation des centres-villes, économie circulaire, agriculture durable, circuits courts et de proximité, évolution des métiers et des compétences, tourisme social et durable, etc.
  • Transition des modes de vie : accessibilité de tous aux services (notamment numériques), aux équipements (culture, sport), aux soins et à l’éducation, adaptation au vieillissement de la population qualité des espaces publics et des logements, etc.

Pour que les CRTE atteignent leur but, il est donc nécessaire de mobiliser, dès la phase de diagnostic et de co-construction des objectifs, une multitude d’acteurs porteurs de projets et d’innovations présent sur les territoires et de leur proposer un langage commun facilitant leur intégration à l’exercice contractuel.

Le Carrefour des innovations sociales, s’appuyant sur sa proximité avec l’ANCT,  se propose de jouer ce rôle de mobilisation et d’intermédiation. Les initiatives qu’il recense (plus de 3000 à ce jour) et les acteurs qu’il réunit correspondent à l’éventail des transitions que les CRTE doivent permettre de structurer ; la notion même d’innovation sociale, que la charte du CIS a délibérément décidé de ne pas enfermer dans une définition a priori, fait appel à la double capacité de projection dans l’avenir et de transformation concrète en réponse directe aux besoins des territoires et de leurs habitants. L’innovation sociale, dans sa diversité et dans son ancrage territorial, peut donc être considérée par l’État et par les collectivités territoriales, comme une ressource de proximité disponible pour adapter et accélérer les démarches de transition. En contrepartie, l’intégration à une stratégie de contractualisation territoriales peut être vue, pour les porteurs de projet, comme un levier décisif de passage à l’échelle des innovations.

Programme

Le CIS propose à d’autres réseaux et acteurs de l’innovation sociale de se joindre à sa démarche, sous leur propre bannière et en adoptant un mot d’ordre commun : 1000 territoires d’innovation sociale (#1000territoiresIS) et de promouvoir la démarche lors de leurs événements tout au long de l’année.

A ce stade, le partenariat n’implique aucune opération nouvelle mais vise à mettre en exergue les valeurs et les objectifs communs des acteurs de l’innovation sociale, leur présence sur l’ensemble des territoires, leur contribution à la relance et à la transition écologique.

La bannière commune incitera également les réseaux à faire mutuellement connaître leurs projets et leurs manifestations et à s’y inviter. L’objectif est de montrer que l’innovation sociale est un mouvement porté par une multitude d’initiatives, de de structures et de communautés, que cette diversité est irréductible mais qu’elle contribue à de grands enjeux communs.

Le CIS vous invite à participer au webinaire de coconstruction de la campagne #1000territoires qui aura lieu le 8 avril de 9h à 12h.

Le webinaire se déroulera en deux parties séparées par une pause et sera animé par l'équipe de la Compagnie Générale des Autres :

1. Rappel du dispositif CRTE et élaboration du discours mobilisateur
  2. Conception et diffusion des outils de mobilisation.