Contribution aux chantiers sur l’accompagnement des associations
La Fonda contribue à différents chantiers pour accompagner les associations dont Guid'Asso, le Conseil parisien des associations (CPA), Quartiers à impact collectif de l’ANCT et le G10.
Guid’Asso
Préfigurée en 2020-2021 en Centre-Val de Loire, Hauts de France et Nouvelle-Aquitaine, Guid’Asso, la nouvelle politique publique de l’appui au développement de la vie associative locale, est en cours de déploiement sur 10 nouvelles régions. Depuis 2022, la Fonda se mobilise aux côtés de la Djpeva et du Mouvement associatif, pour aider le réseau national de l’appui aux associations à se doter d’un cadre et d’un dispositif d’évaluation communs.
⇢ Lire l'article de Charlotte Debray dans les Cahiers de l'action sur l'évaluation de Guid'Asso
Conseil parisien des associations (CPA)
Créé en 2022, le Conseil parisien des associations (CPA) est l’une des réalisations concrètes de la Charte des engagements réciproques signée en février 2014 entre l’État, le Mouvement associatif et les représentants des collectivités territoriales. Cette instance rassemble 100 associations parisiennes, désignées en fonction de thématiques spécifiques ou par tirage au sort.
En 2022, la Fonda a rejoint le Conseil parisien des associations (CPA) au moment où un groupe de travail sur les coopérations interassociatives se mettait en place. Coanimé par la Fonda et la Salle Saint-Bruno, le groupe a confirmé l’intérêt de développer les coopérations associatives, et proposé les pistes stratégiques suivantes :
- documenter les coopérations inter-associatives les plus inspirantes à Paris,
- recenser et valoriser les lieux, les personnes et les ressources sur les coopérations interassociatives,
- encourager les rencontres interassociatives, autour d’un quartier, d’un public ou d’un besoin social spécifique,
- accompagner la montée en compétences coopératives des responsables associatifs et des agents publics qui les accompagnent.
⇢ En savoir plus sur le Conseil parisien des associations (CPA)
Quartiers à impact collectif
La Fonda a rejoint en 2024 un collectif informel de professionnels de l’accompagnement des démarches de changement systémique, composé d’Accolade, Miska, Dynamo, F3E et Activ’action. Le collectif se structure pour mettre en commun des pratiques et s’organiser pour, ensemble, accompagner les démarches d’impact collectif qui structurent progressivement les contrats de villes.
⇢ Lire une étude cas sur l'expérimentation Quartiers à impact collectif
G10 de l’accompagnement
La Fonda participe depuis 2009 au G10, collectif informel des acteurs de l’accompagnement associatif, composé de l’Adasi, l’AFF, l’Adema, l’Avise, Don en confiance, l’Institut Ideas, France bénévolat, le Mouvement associatif, le Rameau, Passerelles et compétences, Probono Lab et le RNMA. Le groupe s’est réuni à cinq reprises en 2024 pour échanger des informations et mettre en cohérence leurs actions. Partant des recommandations faites lors de mise à jour de la note sur les besoins d’accompagnement de 2023, le groupe a cadré et lancé un groupe de travail sur l’éthique de l’accompagnement. Celui-ci reposera sur une collecte et l’analyse de cas pratiques, sur la base desquels alerter ou outiller les acteurs.