Jean-Michel Peter

Enseignant-chercheur

Biographie

Jean-Michel Peter est enseignant et chercheur associé à l’Université Paris V – Descartes.

Initié dans les années 1980 à la sociologie des temps sociaux et de la potentialité des apprentissages non formels et informels avec Joffre Dumazedier, puis à l'anthropologie du corps du sportif avec Georges Vigarello, il a prolongé et complété ses travaux de recherche en explorant l'engagement associatif.

Ses thèmes de recherche sont la sociologie de l'engagement bénévole, les apprentissages informels et l’autoformation, l’anthropologie des techniques du corps.

Il est l’auteur avec Roger Sue en 2016 de « L’engagement des jeunes bénévoles dans les associations sportives - Formes d’expression de l’engagement dans le sport, Approches sociologiques », sous la direction de G.Ferréol & J.P Callède.