Sogama Conseil

sogama

La Société de garantie mutuelle des associations « Sogama » a été créée en 1977 par une cinquantaine d’associations, de congrégations et de fondations, dont l’ADAP (Association pour le Développement des Associations de Progrès), ancêtre de la Fonda qui est aujourd’hui membre de son conseil d’administration.

Elle a fêté ses 40 ans en 2017, avec la participation de Yannick Blanc, président de la Fonda.

Sogama a pour mission de faciliter l’accès des associations au crédit bancaire en apportant sa garantie à tout prêteur du choix de l’emprunteur, par le canal de sa filiale Sogama-Crédit Associatif « SCA », dont la BPI est l’actionnaire de référence.

Indépendante de tout réseau bancaire, Sogama permet aux acteurs de l’ESS d’emprunter chaque année entre 80 et 100 millions € pour des investissements qui s’élèvent à plus de 180 millions € dans des domaines aussi divers que la santé, l’éducation, le handicap, l’insertion, l’habitat des jeunes, la petite enfance…

Sogama Conseil est partenaire associé de la Fonda.

Site internet de Sogama Conseil