Projets en coopération

Les modèles socio-économiques écosystémiques - Université du Faire ensemble

Le RAMEAU
Et Fondation GRDF, Fédération nationale des Caisses d'Epargne (FNCE), PTCE Vivre Les Mureaux, Elodie Jullien, Frédérique Le Monnier, Sylvain Maschino, Jean-Marc Semoulin
Créé en 2006 sous statut associatif d’intérêt général, Le RAMEAU est un laboratoire de recherche empirique avec une démarche atypique : partir de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents. Il s'est donné pour mission d’éclairer les décideurs sur les dynamiques de co-construction, et d’aider les acteurs publics et privés à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances. L’objectif est de (ré)concilier économie et intérêt général. Depuis 2008, Le RAMEAU travaille avec des réseaux associatifs sur les modèles socio-économiques d’intérêt général. 15 ans de recherche empirique ont permis de capitaliser une connaissance partagée. Depuis 2021, des cycles de webinaires mensuels permettent de développer la compréhension des modèles socio-économiques d’intérêt général. Ces ressources sont accessibles à tous.
Les modèles socio-économiques écosystémiques - Université du Faire ensemble
Université du Faire ensemble © Sébastien Thubert / Agathe Thiebeaux - La Fonda

→ Télécharger le compte-rendu

Les indispensables

Rappelons qu’un modèle socio-économique est un ensemble de moyens à mobiliser pour agir et pérenniser l’action d’une organisation.

Il se décompose en trois piliers complémentaires : les richesses humaines c’est-à-dire les compétences et profils nécessaires au projet, les ressources financières et les alliances c’est-à-dire la capacité à dialoguer et agir avec son écosystème.

Chaque organisation repose sur un modèle qui lui est propre, reposant sur une articulation fine entre ces trois piliers.

Au-delà de la compréhension du modèle de chacun, l’approche écosystémique analyse l’« alchimie » des interactions entre tous.

En effet, un écosystème est composé d’une multiplicité d’acteurs : citoyens, associations, entreprises, fondations, collectivités, acteurs académiques, etc.

Chacun ayant son propre modèle, la question aujourd’hui est de savoir comment articuler la complémentarité des modèles socio-économiques autour d’un enjeu partagé.

Plus les profils d’acteurs sont différents, plus il est nécessaire de prendre le temps de partager un cap et un cadre communs pour interagir : le passage de « l’entre soi » à « l’entre tous » nécessite des références communes.

Les Objectifs de développement durable (ODD) permettent de disposer d’un cap commun pour donner envie d’agir ensemble.

La Charte du « faire alliance » de la Fondation des Territoires propose un cadre partagé pour co-construire entre « mondes », autour de principes, de modalités d’actions et de moyens à mobiliser. De ce point de vue, les trois piliers du modèle socio-économique permettent de mobiliser collectivement sur son territoire.

Différents modèles socio-économiques

Le Pôle territorial de coopération économique (PTCE) Vivre Les Mureaux a illustré la capacité à mobiliser les forces vives du territoire. Son action au quotidien permet à chaque partie prenante de conscientiser qu’elle représente une richesse du territoire. Cette approche positive permet de mettre en valeur la complémentarité des acteurs et de facilement les impliquer dans des actions locales.

La Fondation GRDF impulse un projet collectif entre financeurs aux profils distincts qui ont chacun un positionnement spécifique et un objectif commun sur la transition agricole et alimentaire. Côté financeurs, il y a un enjeu à « jouer collectif » pour accroître leur impact à la fois sur une thématique, mais également sur leurs territoires d’interventions.

Les Caisses d’Épargne reposent sur une organisation territoriale de proximité. En effet, des acteurs locaux ancrés dans l’activité socio-économique du territoire sont impliqués dans la gouvernance territoriale des Caisses. Ce réseau de proximité permet d’identifier et faire remonter des projets innovants. Ces derniers sont ensuite accompagnés sur leurs besoins de « faire alliance » notamment grâce à de la mise en réseau, à l’accès à des partenariats d’accompagnement. Ainsi, les Caisses d’Épargne ont une capacité à susciter des alliances territoriales.

Bonnes pratiques

Les témoins ont fait part de trois pratiques inspirantes :

• Richesses humaines : réunir des profils distincts au sein d’un même lieu pour « cimenter » le groupe,
  • Financements : travailler sur les complémentarités entre financeurs. Comprendre les spécificités et positionnements des financeurs est un élément clé pour travailler sur leurs complémentarités. C’est également un moyen pour les structures bénéficiaires de proposer un dialogue riche et constructif à un financeur potentiel,
  • Alliances : avoir des espaces d’échanges et d’interconnaissance entre acteurs locaux et se donner le temps de les animer.

Ressources bibliographiques

Ce compte-rendu a été rédigé par Elodie Julien du RAMEAU dans le cadre de sa participation à l’Université du Faire ensemble organisée par la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

Université du Faire ensemble © Agathe Thiebeaux - La Fonda