Projets en coopération

Comment impulser une action collective pour mieux prévenir le décrochage scolaire ? - Université du Faire ensemble

Ressources urbaines (ex. Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne - CRPVE)
Et Capucine Claudet, Luc Hansen
Cet atelier de retour d’expérience s’inscrit dans la phase de déclenchement de l’action collective. Point de départ de la coopération, la constitution d’une communauté d’action ne s’improvise, ni ne se décrète. C’est le fruit d’un processus qui demande du temps, de l’énergie, de l’engagement et des moyens. Ressources urbaines est à l’origine, en partenariat avec la Fonda, de la création d’un cycle de neuf ateliers coopératifs, entre mars 2021 et février 2022. Il porte sur la prévention du décrochage scolaire en Essonne, dont l’objectif est de renforcer la structuration des coopérations éducatives autour de cet enjeu.
Université du Faire ensemble © Sébastien Thubert / Agathe Thiebeaux - La Fonda

→ Télécharger le compte-rendu

Les indispensables

Ce cycle d’ateliers s’inscrit dans la continuité d’actions portées par Ressources urbaines auprès des acteurs éducatifs. En partenariat avec le Département de l’Essonne, une cartographie des acteurs éducatifs du département agissant sur la prévention du décrochage scolaire a été réalisée en 2018.

Deux ans plus tard, Ressources urbaines s'associe à deux autres centres ressources politique de la ville (Pôle ressource 95 et Profession Banlieue). Avec la Fonda, ils coconstruisent un cycle de formation sur la mesure de l’impact des coopérations éducatives.

C’est dans la continuité des apports issus de ces actions qu’un partenariat entre le Département de l’Essonne, la Fonda et Ressources urbaines a permis la mise en place du cycle de neuf ateliers dans l’objectif de renforcer les coopérations entre les acteurs éducatifs en faveur de la prévention du décrochage scolaire.

Ce cycle d’ateliers a permis d’apporter aux participants des outils et un cadre méthodologique pour coopérer. En créant un espace où des acteurs éducatifs pouvaient partager leur vision des choses et tisser entre eux des liens de confiance, l’atelier leur a permis de réfléchir sur leurs complémentarités. Les participants ont ainsi fait émerger une vision partagée, condition essentielle pour l’émergence de leur communauté d’action.

Ce projet s’appuie sur tout le travail déjà effectué sur le territoire essonnien par les acteurs éducatifs. Il s’agissait de ne pas repartir de zéro. L’expertise des acteurs publics et associatifs a été indispensable pour construire un diagnostic partagé du présent et s’accorder ensemble sur les transformations à générer.

Les pratiques inspirantes

Ressources urbaines est une association qui a vocation à faciliter l’action des acteurs mobilisés par la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, notamment dans le cadre de la politique de la ville. L’association a ainsi une connaissance de la thématique et de la méthodologie à adopter.

Les participants aux ateliers se sont mobilisés sur un principe de libre adhésion. Ces conditions ont permis l’émergence d’un espace d’interconnaissance, de confiance et de libre expression.

La charte adoptée par les acteurs mobilisés a permis d’explorer la vision de chacun et de s’accorder sur des objectifs qui satisfassent tout le monde.

L’adoption d’une charte, dans une démarche de coopération, permet d’établir un socle commun à partir de valeurs communes, consensus essentiel au déclenchement d’une communauté d’action.

Ressources bibliographiques

Ce compte-rendu a été rédigé par Luc Hansen de la Fonda et relu par Capucine Claudet de Ressources urbaines dans le cadre de l’Université du Faire ensemble organisée par la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

Université du Faire ensemble © Agathe Thiebeaux - La Fonda