Rapport d'activité 2022

Édito de Nils Pedersen, président de la Fonda - Participer à la construction de la société de demain

Avec la crise liée au COVID-19, la guerre en Ukraine ou encore l’urgence sociale et écologique, les enjeux mondiaux ont radicalement changé de nature au cours de ces trois dernières années. Nous sommes confrontés à la nécessité de grandes transitions1  qui viennent questionner notre projet de société.

Face à ces nombreux défis, des choix sont nécessaires. Défiance démocratique exacerbée, remise en cause des modèles institutionnels, montée des inégalités (notamment territoriales) et dérèglement climatique, sont quelques-uns des enjeux que nous avons souhaité étudier à la Fonda. Ils sont le résultat d’un parti-pris de notre association, mais aussi le reflet des préoccupations des associations.

Dans ce contexte, le Conseil d’administration et les équipes de la Fonda sont soucieux de rester un observateur crédible du fait associatif contemporain. C’est ainsi que nos membres ont adopté un nouveau projet stratégique lors de la dernière Assemblée générale et que nos équipes - bénévoles et salariées - ont amorcé en 2022 un exercice de prospective inédit, centré sur la société de l’engagement.

C’est également pour cette raison que la Fonda réaligne ses missions sur deux grands piliers : être à la fois un laboratoire d’idées et une fabrique associative. La partie think-tank est l’activité fondatrice de notre association reconnue d’utilité publique depuis 1981. Nous développons néanmoins depuis quelques années des expérimentations et une diffusion accrue de nos outils, positionnant également notre organisation comme un do-tank.

L’intime articulation entre actions et réflexion est la clé pour analyser le plus finement possible une société en mouvement, largement portée par la diversité des formes associatives ; un secteur qui est actif au chevet de l’ensemble de nos concitoyens, en toutes circonstances.

Pour autant, le monde associatif est bousculé depuis des années. Il n’est pas sorti indemne de la crise sanitaire, mais il est aussi de plus en plus confronté à la mise en concurrence des acteurs et des initiatives. Son modèle et sa vision de la gouvernance sont remis en cause. Sa capacité d’interpellation et de porte-voix continue de déranger.

Le Haut Conseil à la vie associative et Le Mouvement associatif ont, à maintes reprises, dénoncé la mise en œuvre du Contrat d’engagement républicain qui est sans conteste l’attaque la plus sérieuse portée à l’essence même de la loi de 1901 sur le contrat d’association2 . L’une de nos plus grandes lois sur les libertés, pourtant au cœur de notre modèle républicain laïc, est sournoisement muselée. Ce contrat, qui ne porte de républicain que le nom, vient ainsi à contre-courant des actions de simplification administrative en cours en faveur du tissu associatif, pourtant les bienvenues.

Les associations, leurs bénévoles et leurs salariés ne demandent pas un traitement de faveur, mais simplement la juste reconnaissance par la Nation de ce qu’ils font et surtout de ce qu’ils sont. Il est pour le moins paradoxal de s’indigner d’un côté de la fatigue démocratique, tout en cherchant à affaiblir les associations de l’autre3 .

Notre pays doit relever des défis historiques urgents. L’Agenda 2030 appelle à une large coopération pour dessiner une société qui ne laisse personne de côté. Les associations sont des maillons indispensables à nos réussites collectives. C’est tout le sens de notre démarche « Faire ensemble » qui promeut le geste associatif au cœur de notre projet de société.

Nous œuvrons ainsi pour que l’intérêt général soit un carrefour entre puissance publique, acteurs de l’engagement, économie sociale et solidaire (ESS), philanthropie, secteur privé, etc. Prenons ensemble le temps de la réflexion et de la coopération. C’est en amplifiant ces avancées collectives que la Fonda prendra pleinement sa part à la construction de la société de demain.

Accéder au rapport d’activité 2022 de la Fonda

Vous pouvez également découvrir les précédents rapports d'activité de la Fonda

• 1Voir à ce sujet : Yannick Blanc, « Les quatre transitions », Tribune Fonda n° 227, Septembre 2015 et La Grande Transition de l’Humanité de Jean Éric Aubert, Christine Afriat, Jacques Theys, 2018.
  • 2Voir à ce sujet : « Associations, présumées coupables. » présenté en janvier 2023 par Le Mouvement associatif.
  • 3Nous avions déjà développé cette analyse avec Yannick Blanc dans « La résilience démocratique s’appuiera sur les associations » dans Juris Associations n°656 - Propo(s) de campagne, Avril 2022.