Points d’appui au numérique associatif (PANA)
Conçu en 2018 avec Le Mouvement associatif et HelloAsso, le programme Points d’appui au numérique associatif (PANA) accompagne la transition numérique des associations.
Ce programme a pour objectif de faire monter en compétences les acteurs de l’accompagnement associatif sur le numérique.
En s’articulant aux réseaux d’appui existants, le programme PANA a pour objectifs de :
- favoriser la montée en compétences numériques des acteurs de l’appui aux associations,
- rendre visibles les acteurs de l’appui aux associations qui peuvent répondre aux questions numériques des associations,
- offrir un espace d’échanges et de ressources pratiques sur les enjeux, les outils et les usages numériques adaptés aux associations.
Concrètement, dans chaque département, des journées de montée en compétence dédiées aux acteurs de l’accompagnement associatif sont organisées. En 2024, ce sont trois webinaires nationaux qui ont été organisés par les Mouvements associatifs régionaux. Les acteurs de l’accompagnement qui le souhaitent peuvent se référencer dans une cartographie en ligne pour signaler qu’ils sont en mesure d’informer, d’orienter ou d’accompagner les associations sur des sujets numériques.
Enfin des fiches ressources sont coconstruites et partagées sur le site de PANA. Une des valeurs cardinales du programme est de considérer la connaissance comme un bien commun. Les ressources produites dans le cadre du programme sont naturellement partagées librement avec tout acteur qui s’engage à ne pas en faire un usage commercial.
Le programme PANA repose sur l’engagement d’une trentaine d’organisations publiques et privées, qui s’impliquent dans sa structuration et son déploiement au niveau national ou régional. Le comité de pilotage national, véritable communauté d’action autour de la transition numérique des associations, s’est réuni deux fois en 2024.
⇢ Découvrir la cartographie des PANA
