Paroles Partagées

Informations

À l’initiative des Foyers ruraux, le collectif Paroles Partagées est un projet fédérateur né des constats et de la volonté d’agir en commun de 6 fédérations d’Éducation Populaire dans toute la France.

Les Fédérations d’éducation populaire qui constituent le collectif Paroles Partagées sont signataires de la charte culture / éducation populaire avec le  Ministère de la culture. Elles mettent en place dans leur réseau des ateliers de pratiques socio-linguistiques, des ateliers d’écritures et des initiatives qui permettent aux habitants du territoire national l’acquisition et l’amélioration de la maîtrise de la langue. Elles ont ainsi un rôle essentiel de cohésion et d’inclusion sociale.

Le collectif a pour objectif de développer la parole citoyenne pour une émancipation collective et individuelle des publics et favoriser leurs insertions sociale. Il s’agit d’appuyer, d’accompagner et d’outiller les initiatives de Paroles Partagées, de valoriser la construction d’une parole collective et son expression dans l’espace public.