Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss)

Informations

Le laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss) est une Unité mixte de recherche (UMR) pluridisciplinaire distribuée sur 4 sites universitaires (Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10).

Rattaché à deux Instituts du CNRS (INSHS et INEE), le Ladyss est issu de la fusion, en 1997, de 2 laboratoires représentant chacun une discipline :

• la sociologie (le GRMSE, H. Mendras et M. Jollivet),
  • et la géographie (Strates, M. Rochefort et N. Mathieu).

À l'origine, l’idée qui réunissait les chercheurs de différentes disciplines – la géographie, la biogéographie, la sociologie, l’anthropologie – était l’analyse des processus de territorialisation de l’action individuelle et collective, déclinée en l’étude d’un système-monde, au travers d’objets représentatifs des mutations des sociétés contemporaines, en particulier l’environnement.