France stratégie

France Stratégie est le laboratoire d'idées public.

Héritière du Commissariat au Plan fondé en 1946, créée par décret le 22 avril 2013, modifié par décret le 24 mars 2017, France Stratégie participe et témoigne des évolutions et transformations de la société française depuis plus de soixante-dix ans.

France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation, autonome, rattaché au Premier ministre. Chargée d’inventer les politiques publiques de demain et d’animer le débat public, France Stratégie a quatre missions :

• évaluer les politiques publiques ;
  • débattre avec une pluralité de parties prenantes ;
  • anticiper les défis et les mutations ;
  • proposer de nouvelles solutions.

France Stratégie remplit ses missions en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires d’analystes et d’experts, sur un large réseau d’acteurs, d’organismes et de parties prenantes de la société, à toutes les échelles, dans les territoires, en France, en Europe et à l’international :

• la société civile : les partenaires sociaux, les entreprises, les associations, les ONG ;
  • la sphère publique : les ministères, les administrations, les collectivités territoriales, l’Union européenne ;
  • le secteur de la recherche : les experts, les universitaires, les think tanks.

France Stratégie héberge la Plateforme nationale d’actions globale pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et anime un réseau de sept organismes publics à compétences sectorielles.

En 2017, France Stratégie accueillera le Conseil national de la productivité. La France aura à charge de l’instituer comme chaque autre État membre de la zone euro.