Citoyens et Justice

Informations

Citoyens et Justice regroupe environ 150 associations socio-judiciaires intervenant sur l’ensemble du territoire français. Dans le cadre de mesures judiciaires, en pré et post sententiel, les professionnel(le)s de ces associations exercent auprès de victimes ou d’auteurs d’infraction, qu’ils soient enfants, adolescents ou majeurs, des missions d’accompagnement, d’investigation et de pacification des conflits. 

Au service de l’intérêt général, ces associations adhérentes agissent quotidiennement au carrefour d’un ensemble de politiques publiques (action sociale, médico-sociale, protection de l’enfance, insertion, hébergement, logement...). Elles sont une pièce maîtresse dans la mise en œuvre de ces politiques qu’elles enrichissent régulièrement de leurs expertises et innovations, en particulier sur les dispositifs de Justice. 

Ces mesures judiciaires, exercées notamment dans le cadre d’alternative aux poursuites, en aménagement de peine, ou encore en alternative à la détention, visent à lutter contre la délinquance, à prévenir la récidive, à mieux prendre en compte les victimes, et à (ré)insérer les personnes mises en cause dans la société par un accompagnement socio-éducatif adapté et individualisé. 

L’objet de la fédération est de coordonner, de professionnaliser et d’apporter un soutien technique à ses adhérents, de participer à l’élaboration des politiques publiques et de contribuer à leur mise en œuvre. 

Citoyens & Justice est partenaire associé de la Fonda.