Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA)

Informations

Reconnue d’intérêt général, areligieuse et apolitique, l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) est une association à but non lucratif dont la mission est de lutter contre la pauvreté et pour l’inclusion. Elle entend proposer des réponses aux besoins des personnes en situation de fragilités et des organisations qui les accompagnent, au travers du déploiement d’innovations et d’expérimentations sociales.

L'Ansa contribue ainsi par les résultats des projets menés à :

• Lutter contre les précarités : alimentaire, financière, numérique
  • Permettre un plein accès aux droits et à l’autonomie : logement, soin, éducation…
  • Faciliter l’insertion sociale et professionnelle
  • Consolider l’égalité des chances, dès le premier âge, et le pouvoir d’agir de chacun‧e

Chaque projet porte un partenariat étroit entre des acteurs de statuts multiples, parfois d’horizons divers mais tous mus par la conscience de défis communs à relever et de la nécessité de concevoir des solutions partagées. Connue et reconnue de ce fait par une pluralité d’acteurs du domaine social pour sa capacité à accompagner les démarches et les stratégies d’innovation sociale, l'Ansa est souvent sollicitée pour accompagner les dynamiques d’innovation sociale de structures et entités publiques ou privées. Enfin, l'Ansa attache une attention particulière à la diffusion des études et des innovations et porte l’animation de cercles de réflexion sur des sujets mobilisateurs pour les acteurs de l’innovation sociale.

Au cours des 17 années de son existence, l’Ansa a construit et affermi des modalités singulières d’intervention, en direction des acteurs de l’action sociale et de porteurs de projets d’innovation sociale autour :

• Du principe de co-construction, particulièrement en mobilisant les personnes concernées comme partie prenante à part entière des projets accompagnés, en les impliquant à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des actions sociales les concernant
  • D’une posture technique et pragmatique, tout particulièrement en favorisant les solutions dont les résultats et l’efficacité ont été démontrés et en mobilisant les méthodologies des sciences sociales dans les travaux d’ingénierie et d’évaluation.

L’Ansa affirme l’importance depuis l’origine d’une dimension évaluative des innovations sociales, visant à tirer enseignement de ce qui fonctionne, et ainsi permettre aux décideurs et aux faiseurs de s’orienter dans leurs choix et pratiques. Une posture d’évaluateur embarqué a été construite d’année en année par l’Ansa, consistant en :

• Un accompagnement à la réflexivité dans un process d’amélioration continue
  • La co-construction d’outils et méthodes d’évaluation au service de l’opérationnalité du projet (accompagnement, pilotage…)
  • Dans une dynamique de recherche-action, fondée sur l’itération et la consolidation des savoirs - avec l’ensemble des acteurs du projet : personnes concernées, professionnels, partenaires…

L'ANSA est partenaire associé de la Fonda.