ADSEA du Finistère (ADSEA 29) - Sauvegarde de l'Enfance

Informations

Depuis  80 ans, l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes du Finistère (ADSEA 29) met en œuvre des actions  dans le domaine de la protection de l’enfance en général.  Son siège social est situé à Brest. Elle emploie 250 professionnels et gère également un centre de formation en travail social.

C'est une association de solidarité qui s’appuie sur :

• le respect des individus,
  • la responsabilisation de chacun,
  • les droits de l’enfant, de sa famille,
  • la valorisation de la parentalité,
  • le droit à la formation tout au long de la vie.

Sa responsabilité réside dans la conduite d’une action politique, professionnelle et gestionnaire d’utilité publique.

La Sauvegarde a un projet citoyen fort : agir auprès de personnes en situation de vulnérabilité (enfants – adultes) ou en formation : la personne humaine est donc au centre de l'intervention de l'association. Or, les relations entre les individus ne sont pas des rapports de prestation marchande. De sorte que le sort de l’autre au sein de l’action sociale ou médico-sociale doit rester une préoccupation constante.

Les modalités d'action de l'association prennent en compte l’ouverture à l’adhésion et le renforcement de la gouvernance et de la dirigeance garant de la place de chacun, par l’engagement dans un projet continu d’adaptation au changement et à la coopération avec tous les acteurs de l’environnement politique, associatif, institutionnel et économique.

La Sauvegarde de l'enfance était partenaire associé de la Fonda depuis 2019.

Engagée dans un projet continu d’adaptation au changement, c’est à l’occasion de la réécriture de son projet  stratégique 2018-2025 que l’association s’est rapprochée de la Fonda pour accompagner ses administrateurs dans une réflexion prospective.