La Fédération des Centres sociaux de Charente-Maritime

Fédé centres sociaux 17

Créée en 1970 et affiliée à la Fédération des centres sociaux de France, la Fédération des centres sociaux de Charente-Maritime rassemble les centres sociaux associatifs du département. Elle s’est donnée trois missions principales :

• L’animation du réseau et l’accompagnement des 23 centres sociaux du département (organisation de formations internes pour les bénévoles et salariés des associations, de rencontres entre pairs, diffusion d’informations…),
  • La participation à la mise en œuvre des politiques publiques, en partenariat avec l’Etat, la CAF et le Département ainsi que la représentation des centres auprès de ces instances,
  • Le développement de projets et la conduite de formations extérieures à son réseau (étude territoriale, conseils en méthodologie de projets, formations auprès d’intervenants en accompagnement à la scolarité, etc...)

La Fédération des centres sociaux, partenaire associé de la Fonda en 2017 :

Les responsables de la fédération ont été très intéressés par les travaux de prospective de la Fonda qui ont été présentés lors de séminaires organisés par la Fédération des Centres Sociaux de France en direction des délégués et des présidents des fédérations.

La fédération de Charente-Maritime a pu organiser une table ronde animée par Yannick Blanc, président de la Fonda, en octobre dernier, et il est apparu évident pour les membres du Bureau fédéral de soutenir la Fonda en devenant partenaire.

Site internet de la FCSF