Very Important Bénévoles, la place des bénévoles au cœur des festivals
30 avril 2022
restitution d'une étude de terrain

A la Maison des associations de Rennes

Inscription en ligne

Depuis 3 ans, six adhérents du Collectif des festivals (Bretagne) travaillent la question de la place des bénévoles dans leurs évènements.

Ils sont accompagnés par le Collectif et deux consultantes : Anne Burlot-Thomas et Hélène Cancel.

En 2021, ce chantier a donné lieu à une étude de terrain pour comprendre les enjeux du bénévolat dans les festivals : qu’attendent les organisateur·rices des bénévoles et qu’attendent les bénévoles du festival ? qu’est-ce qui fonctionne bien et moins bien ? Quelle place leur fait-on ? Comment mieux les accueillir, les remercier, les faire participer activement aux projets… ?

Le collectif a ainsi organisé 11 ateliers participatifs qui lui ont permis de rencontrer 56 personnes dont 37 bénévoles. Ils ont également récolté 806 post-it, écouté de multiples récits d’engagement et pris note des pistes d’actions pour le futur.

Pour restituer ce travail et présenter la publication qui en découle, le collectif organise une rencontre à laquelle vous êtes cordialement, invité·e.

Programme

• Ouverture par Béatrice Macé, vice-présidente à la Culture, aux droits culturels et à l'éducation artistique au Conseil Régional de Bretagne,
• Présentation des résultats de l'étude,
• Témoignages des festivals participants,