Soirée de restitution de l'étude « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité »
01 octobre 2020
Au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, le Labo de l’ESS vous convie à la soirée de restitution de son étude « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité ». Venez découvrir ses conclusions et repartez avec un exemplaire de l’étude !

Inscription

Jeudi 1er octobre 2020 19h00 - 21h30 Métro : Solférino (Ligne 12)
Inscription en ligne

Alors que la fracture se creuse entre celles et ceux qui ont les moyens de se nourrir convenablement et celles et ceux dont la situation ne le leur permet pas, et alors que la crise sanitaire menace de plonger durablement toute une nouvelle partie de la population dans une situation économique et sociale fragile, la lutte contre la précarité alimentaire est plus que jamais au cœur des enjeux d’égalité, de résilience et de démocratie. À travers son étude, le Labo de l’ESS réaffirme la nécessité de repenser cette lutte en lui donnant pour objectif inédit de permettre à tou·te·s l’accès à une alimentation de qualité.

Programme

Plusieurs des porteur·euse·s d’initiatives territoriales rencontrées dans le cadre de l’étude seront présent·e·s pour rendre compte de leurs expériences inspirantes et échanger avec nous.

19h - 19h30
Accueil et présentation de l’étude

  • Dominique Picard et Marc Alphandéry, pilotes de l’étude

19h30 - 19h45
Carte blanche

  • François Soulage, économiste, ancien président du Secours Catholique, du Collectif Alerte et de l’atelier 12 des Etats généraux de l’alimentation

19h45 - 20h35
Table-ronde : « Comment agir ensemble sur les territoires pour démocratiser l’accès à une alimentation de qualité ? »

  • Julien Adda (Réseau Cocagne)
  • Sophie Lochet (ANSA)
  • Isabell Hutterer (Ville de Grande-Synthe)

20h35 - 21h25
Table-ronde : « Comment permettre à tou·te·s d’être acteur·rice·s de leur alimentation ? »

  • Aline Di Carlo (VRAC Paris)
  • Christine Limont (Secours catholique)
  • Hélène Tavera (Collectif 4C - Quartier Libre)

21h25 - 21h30
Conclusion