Quelle nouvelle gouvernance pour les structures associatives ?
29 janvier 2021
Notre société actuelle et une grande majorité de la population demande de nos jours une plus grande implication de tous, une plus grande participation. La volonté d’être écouté et d’influencer ! Les structures associatives et particulièrement celles de l’économie sociale et solidaire (ESS) portent un projet dynamique de création d’activité, d’emploi faisant participer la population locale, usagers ou non, les partenaires locaux, financiers, économiques et territoriaux à cette dynamique.

Inscription

Inscription en ligne

Quelle nouvelle gouvernance pour les structures associatives ?

 

Notre société actuelle et une grande majorité de la population demande de nos jours une plus grande implication de tous, une plus grande participation. La volonté d’être écouté et d’influencer !

Les structures associatives et particulièrement celles de l’économie sociale et solidaire (ESS) portent un projet dynamique de création d’activité, d’emploi faisant participer la population locale, usagers ou non, les partenaires locaux, financiers, économiques et territoriaux à cette dynamique.

La volonté de faire ensemble !

 

Cette volonté se doit d’être concrétisée dans la gouvernance des structures mais,

- Comment piloter des acteurs économiques prenant soin de l’aspect social et solidaire mais soumis à la concurrence, en mettant

- Comment écouter et impliquer ? Pour quoi et comment permettre l’adhésion de tous plus que la loi du plus grand nombre ?

- Quelle gouvernance stratégique ou politique ? Quelle gouvernance opérationnelle ? Quelles sont les articulations entre les deux ?

 

La FONDA Sud-Ouest régulièrement questionnée sur les difficultés rencontrées par des responsables associatifs à ce sujet, propose à travers cette formation d’une journée, une réponse possible.

Lors de cette journée, nous revisiterons de manière interactive les rôles, droits et devoirs des instances dirigeantes et de leurs représentants et ce qui peut être réalisé pour induire adhésion, participation et responsabilisation. Puis des ateliers ludiques et pratiques permettront de découvrir et de pratiquer des outils éprouvés de gouvernance qui permettent ce changement de paradigme.

 

Objectifs :

·        Revisiter les piliers du fonctionnement/gouvernance d’une structure associative,

·        Découvrir des outils de gouvernance qui favorisent adhésion & responsabilité.

Contenu :

·        La notion de pouvoir et les principes de base de la gouvernance d’un collectif,

·        La gouvernance d'une structure associative de l’ESS: instances, rôles, points de vigilance,....

·        Les trois piliers d’un fonctionnement adéquat,

·        Découverte et mise en pratique d’outils de gouvernance partagée : décision, élection, ...