Prévenir le décrochage scolaire en Essonne
02 mars 2021
Cycle d’ateliers coopératifs de mars à décembre 2021 organisés par la Fonda et le CRPVE. En 2020, la crise sanitaire et les conséquences de sa gestion ont révélé sous un jour nouveau les enjeux liés à la continuité et à la réussite éducative dans les quartiers populaires.

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Les acteurs et actrices des quartiers en politique de la ville sont alors, plus que jamais, confronté·es à la nécessité de renforcer leurs alliances pour limiter le décrochage scolaire et les conséquences de la crise sanitaire sur la vie des jeunes et de leurs familles.

Dans la continuité des rencontres organisées sur les coopérations éducatives, la Fonda, en collaboration avec le CRPVE, vous propose de rejoindre, en 2021, une démarche ambitieuse visant à :
- partager des expériences et des enjeux actualisés autour de la prévention du décrochage scolaire en Essonne
- penser et construire une stratégie partagée qui permette de mieux coopérer au profit de la réussite éducative de tous les jeunes d'Essonne

Le cycle d'ateliers coopératifs en 4 objectifs
 
1 - Partager un état des lieux des tendances observables en 2020 en termes de décrochage scolaire en Essonne
2  -Identifier les besoins de coopération et faire émerger des solutions locales et collectives 
3 - Créer les conditions d’une coopération améliorée, innovante, entre acteurs et actrices de la prévention du décrochage scolaire
4 - S’approprier des éléments de méthode pour construire et déployer des stratégies collectives sur son territoire (département, communauté d’agglomération, commune, quartier…)

Programme

Participez au lancement du cycle d’ateliers coopératifs !

Le mardi 2 mars 2021 de 9h30 à 17h00

Objectifs de la journée
  
> Prendre connaissance et affiner la cartographie des organisations impliquées dans la prévention du décrochage scolaire en Essonne

> Croiser les regards et les cultures professionnelles représentées, afin d’approfondir l’interconnaissance entre organisations
 
> S'approprier les différentes étapes du cycle d’ateliers coopératifs et l’adapter, le cas échéant, aux attentes des participant·es