« Pour accompagner les collectivités dans leurs projets de territoire »
23 mai 2023
ANCTour : le salon des solutions
Pour marquer ses 3 ans d’existence, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) organise un événement au Palais des congrès de Paris le 23 mai pour accompagner les collectivités dans leurs projets de territoire. Ce rendez-vous est aussi bien ouvert aux élus, à leurs équipes, aux services de l'État, qu'aux opérateurs, à la presse ou encore aux étudiants.

Le 23 mai 2023, de 9h à 18h,

Au Palais des congrès de Paris, 2 place de la porte Maillot, 75017 Paris.

Le Palais des Congrès de Paris
2 Pl. de la Prte Maillot
75017, Paris
France

L’ANCTour se veut un temps fort pour les acteurs de la revitalisation et du développement des territoires. En un seul lieu, le Palais des congrès de la porte Maillot, à Paris, cet événement national présentera à ses visiteurs l’ensemble de l’offre de services, des programmes et dispositifs de l’Agence, tout au long de la journée.

Lors de ce « salon des solutions », seront accueillis élus et équipes techniques, représentants de l’État dans les territoires, étudiants, chercheurs, la presse et plus largement, l’ensemble des acteurs du développement territorial. Collaborateurs et experts de l’ANCT, vous accueilleront au sein des villages thématiques :

• Transition écologique et résilience ;
  • Développement économique ;
  • Accès au numérique ;
  • Jeunesse, sports et éducation ;
  • Logement et habitat ;
  • Culture, patrimoine et tourisme ;
  • Redynamisation commerciale et artisanale ;
  • Participation et engagement citoyen.

L’objectif : apporter des réponses personnalisées et aider à concrétiser des projets de territoire.

Programme

Les conférences proposées tout au long de la journée seront filmées, puis rediffusées, en replay, sur la chaîne ANCTv.

• 9h30 - 10h15 : Numérique : la donnée au service des politiques publiques et des collectivités
  • 10h30 - 11h15 : Transition écologique : "re-naturer" la ville
  • 11h30 - 12h15 : Éducation, jeunesse et sports
  • 12h30 - 13h15 : Culture, tourisme et patrimoine : développer le tourisme "4 saisons"
  • 13h30 - 14h15 : Développement économique : produire et consommer local
  • 14h30 - 15h15 : Participation et engagement citoyen
  • 15h30 - 16h15 : Logement et habitat : réhabilitation d'une friche en logements intergénérationnels
  • 16h30 - 17h15 : Redynamisation commerciale et artisanale

Et la table ronde Cybersécurité et collectivités territoriales, dans le grand amphi, de 14h à 15h.