Plateformes numériques coopératives : des innovations au service des territoires
22 avril 2020
Un événement proposé par la Coop des Communs, en partenariat avec l'Institut CDC pour la recherche et la Banque des Territoires.

Informations

L'événement se déroulera le 22 avril 2020 de 14 h à 19 h (accueil à partir de 13h30), à la Caisse des Dépôts, salle Corvetto, rue de Lille à Paris

Pour en savoir plus sur l'événement et vous inscrire, cliquez ici.

Adresse

Caisse des Dépôts et Consignations, Rue de Lille, Paris, France
56 Rue de Lille
75007, Paris
France
coop


Les plateformes numériques bouleversent notre façon de nous déplacer, consommer, voyager… et conditionnent l’action des collectivités territoriales. Face aux géants comme Amazon, Uber ou Airbnb, qui sont en passe de « plateformiser » presque tous les aspects de notre vie, avec des externalités négatives sur les territoires désormais bien documentées, il existe des dizaines de plateformes qui proposent des alternatives, avec un ancrage territorial fort, des relations partenariales denses, un respect des utilisateurs et la création de communs et d’externalités positives.

La Coop des Communs vous invite à la présentation du rapport de « Plateformes en communs » sur l’impact territorial des plateformes numériques « coopératives », réalisé avec le soutien de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et le département Cohésion Sociale et Territoriale de la Direction investissements de la Banque des Territoires.

Au programme : présentation des besoins des acteurs territoriaux et réponses des plateformes, points de convergence et de vigilance, pistes de développement partenarial.

Nous aurons ainsi l’occasion d’interroger la capacité l’entrepreneuriat numérique collectif à apporter une réponse éthique et durable aux enjeux des territoires, sur un modèle économique, social et écologique répondant aux besoins des citoyens. Le rapport proposera des pistes d’actions à mettre en œuvre rapidement en ce sens. Des éclairages pour les équipes municipales ?
 

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.