« Mon association est-elle inclusive ? »
22 juin 2023
Webinaire - Le Mouvement associatif
Mon association est-elle inclusive ? Pour répondre à cette question et réfléchir sur les inégalités qui affectent la participation aux associations, Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine organise un webinaire le 22 juin 2023, de 9h30 à 11h.

Le jeudi 22 juin 2023, de 9h30 à 11h.

En ligne, sur Zoom.

Inscription en ligne

France

23230,
France

Dans le secteur associatif, les problèmes d’inclusion ne se résolvent pas d’eux-mêmes... ­

La gouvernance des associations étant volontaire et démocratique, la tentation est grande pour les associations de penser qu’elles sont par nature solidaires et inclusives1 . L’association n’est pas inclusive par nature, mais elle peut le devenir !

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine vous invite à réfléchir sur les inégalités qui affectent la participation aux associations, et les pratiques associatives qui renforcent ces inégalités, comme la concentration des responsabilités entre les mains des personnes âgées et des hommes, voire certains des enjeux ou non dans le cadre du fonctionnement interne de l’association et de sa gouvernance (homophobie, racisme, égalité, etc.)

• 1Anne-Claire Devoge (le Mouvement associatif), « Association inclusive : pourquoi et comment passer à l'acte ? », Tribune Fonda N°252 « L'inclusion comme horizon », décembre 2021.

Programme

• Identifier ce qu’est une discrimination, par Julie Jezequel et Anna Solacroup du Défenseur des droits Nouvelle-Aquitaine
  • Comprendre pourquoi engager une réflexion sur le sujet au sein des pratiques associatives, par la Ligue des droits de l’Homme Aquitaine (sous réserve)
  • Des outils pour y faire face, par Sarah Bilot d’Animafac, pour la commission engagement du Mouvement associatif
  • Échange avec les intervenantes.