Mesurer l'impact des coopérations éducatives
12 mars - 26 mars 2020
En Essonne ou en Val d'Oise : deux journées consacrées à l’élaboration de stratégies collectives en matière éducative ainsi qu’à la mesure de leur impact.

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Les inscriptions sont closes

Deux sessions sont organisées par ville, chaque jour, de 9h30-16h30 :

  • les 10 et 24 mars à Évry-Courcouronnes (Essonne)
  • les 12 et 26 mars à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise)

 

Les sessions des 24 et 26 mars ont été annulées compte-tenu de l'épidémie de Coronavirus.

 

De nombreux dispositifs visant à soutenir le développement de stratégies locales en matière d’éducation sont développés dans les territoires, afin de répondre aux besoins des populations.

Projets éducatifs de territoire, volets éducatifs des contrats de ville, contrats locaux d’accompagnement à la scolarité… sont ainsi largement expérimentés, avec pour ambition notamment la mobilisation des acteurs autour des enfants, des jeunes et de leur famille.

En 2019, une nouvelle expérimentation voit le jour, la cité éducative. Elle réaffirme notamment la nécessité de renforcer la continuité éducative et l’ouverture du champ des possibles des jeunes en s’appuyant sur la capacité des acteur.trices des diverses politiques sectorielles oeuvrant autour des 0-25 ans, à coopérer.

C’est pourquoi le Pôle ressources Ville et développement social du Val d'Oise et le CRPVE (Centre de ressources Politique de la ville en Essonne), avec la Fonda, dont ils sont partenaires associés, proposent à tous les territoires et acteur.rice.s intéressé.es et concerné.e.s par les questions éducatives et l’accompagnement des publics jeunes, de consacrer deux journées à l’élaboration de stratégies collectives en matière éducative ainsi qu’à la mesure de leur impact.