Les nouveaux visages de la pauvreté
20 septembre 2022
Formation Webinaire Allies - Mrie
Formation à distance de 3h, dispensée le 20 septembre 2022 de 9h30 à 12h30.

Informations

Si votre structure souhaite inscrire plusieurs personnes, un bulletin d’inscription par personne devra être retourner.

En dessous de 10 participants inscrits, le webinaire peut être reporté.

Pour toute information complémentaire, contactez Mrie par:

• mail : mrie@mrie.org
  • téléphone : 04 37 65 01 93
  • site internet : https://www.allies-formations.com/

Inscription

Inscription payante et obligatoire. Tarif : 80€ net de taxe par webinaire et par personne. Suivez ce lien pour accéder au bulletin d'inscription. Dès réception de votre bulletin d’inscription complété, une convention vous sera adressée ainsi que le lien pour suivre le webinaire choisi.
Inscription en ligne

Allies-formations et la Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion (Mrie) s'associent afin de proposer à tous les acteurs œuvrant dans la lutte contre l'exclusion des programmes visant à leur permettre :

• de comprendre ce que signifie la grande pauvreté aujourd’hui
  • d'élargir les méthodes d’observation : introduction à la qualification des besoins des personnes et à la monographie de territoire

Programme

Ce webinaire a pour objectif d’apporter aux participants une meilleure compréhension de la pauvreté et de ses évolutions récentes, en analysant les dynamiques sociologiques présentes en France et celles caractérisant la région Auvergne Rhône-Alpes. Les grandes tendances de ces dernières décennies sont approchées, ainsi que les effets spécifiques de la crise économique en lien avec la crise sanitaire (2020).

L'approche propose d’abord d’explorer les sources statistiques disponibles, en mettant en évidence leurs apports et leurs points aveugles.

Ensuite, deux outils méthodologiques seront présentés s’appuyant sur deux enquêtes où ils ont été aménagés et mobilisés par la Mrie :

• la qualification des besoins des personnes en situation de rue et
  • les monographies de territoires (au sein du Rhône, pour la mise en œuvre du PASIP : premier accueil social inconditionnel de proximité).

Les différentes catégories de publics dits invisibles seront approchés, ainsi que les outils d’enquête permettant de mieux construire les actions qui les ciblent.